Michel Houellebecq fait à nouveau parler de lui et de ses déclarations-chocs. L’écrivain français qui est passé maître dans l’art de créer la polémique par ses écrits et ses propos vient encore secouer la France.
À chacune de ses apparitions dans les médias, Michel Houellebecq suscite la polémique. Après avoir suspendu la promotion de Soumission, un roman qui met en scène une France gouvernée par un parti musulman en 2022, Michel Houellebecq a trouvé un autre moyen de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Lors d’une interview sur BFMTV, l’écrivain n’a pas caché qu’il ne voyait pas la France avec le même regard que celui de Manuel Valls. En janvier, Manuel Valls avait déclaré : « La France, ça n’est pas l’intolérance, la haine, la peur. » Si plusieurs Français pensent comme le Premier Ministre, Michel Houellebecq, lui, se démarque et contredit : « Si, la France c’est l’intolérance, la haine et la peur. Beaucoup plus que quand j’étais parti en tout cas. Cela a évolué dans un sens négatif. » L’écrivain controversé avait en effet quitté le territoire français de 2000 à 2012.
« Ils les ont eus. »
Pour Michel Houellebecq, cette attaque contre Charlie Hebdo est une grande victoire pour les djihadistes. « Il faut bien le reconnaître, c’est une grosse victoire pour les djihadistes. », a -t-il dit avant d’ajouter : « Charlie était certainement la cible la plus emblématique en France, ils les ont eus. » Rappelons que le livre de Michel Houellebecq est jugé islamophobe. L’oeuvre faisait d’ailleurs, la Une de Charlie Hebdo, le 7 janvier, jour de l’attentat.