« Ce n’est pas normal que les footballeurs soient payés des millions pour courir après un ballon. » Voici une phrase qui revient fréquemment dans la bouche des personnes qui ne s’intéressent pas au football.
Jean-Luc Mélenchon en fait partie. « J’y connais rien au foot, moi, ça m’intéresse pas, on a vous a prévenu, j’espère. Pas de blague, ça sent le traquenard », a-t-il lancé avant de donner un entretien au magazine So Foot. Aujourd’hui, Franck Ribéry est dixième footballeur le mieux payé de la planète. Le joueur du Bayern Munich gagne 16,5 millions d’euros par an.
Des émoluments qui font tressaillir Jean-Luc Mélenchon. « C’est scandaleux que Franck Ribéry gagne un SMIC toutes les quarante minutes ! Et quoi ? Il en est au même point que n’importe quel être humain : le matin il se lève, va se laver et boire un café… », estime l’homme politique.
Ce dernier n’hésite pas à s’interroger sur la provenance des fonds des Qataris qui ont racheté le PSG en 2011. « On ne sait rien du tout sur la fortune de ces princes qataris et vous savez pourquoi ? Parce que personne ne peut leur demander de comptes ! C’est incroyable », s’insurge celui qui a été le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012,