Manuel Valls : Taubira n’avait rien à faire au Festival de Cannes

Christiane Taubira, garde des sceaux, est montée sur les marches du palais des Festivals pour suivre la projection du film La Tête Haute, alors que pour le premier ministre Manuel Valls, les politiques n’ont absolument rien à faire sur les marches, puisque le festival est destiné aux artistes et aux acteurs et pas aux responsables politiques.

Manuel Valls : Le Festival de Cannes aux artistes et la politique aux politiciens

La garde des sceaux Christianne Taubira s’était rendue au Festival de Cannes pour la projection du film La Tête Haute d’Emmanuel Bercot, et avait à cet effet emprunté les marches du palais des festivals. Un déplacement pas vraiment au goût du premier ministre qui s’était prononcé sur la question lorsque lui-même, à Cannes pour un colloque sur les droits d’auteurs, avait préféré ne pas monter les marches du palais des Festivals.

Manuel Valls avait expliqué à France Culture que la place d’un responsable politique n’était pas sur les marche du festival de Cannes à l’exception du ministre de la culture, lié du fait de sa fonction à tout ce qui touche à la culture.

« Je n’ai pas voulu le faire (monter les marches, ndlr) parce que je suis sensible aux symboles et puis parce que les marches, c’est pour les artistes, pour les acteurs, pas pour les responsables politiques sauf pour la ministre de la Culture qui a un rôle différent avec un lien le monde artistique et les créateurs », dira Manuel Valls à ce sujet.