Ce samedi 21 septembre, Michel Barnier a constitué son gouvernement, deux semaines après sa nomination. Découvrez les ministres nommés et ceux qui restent au gouvernement.
Michel Barnier présente son gouvernement : un nouveau souffle pour la politique française
En dévoilant son gouvernement ce samedi, Michel Barnier a nommé Didier Migaud (Divers gauche) à la Justice, tandis qu’Antoine Armand (Renaissance) remplace Bruno Le Maire au poste de ministre de l’Économie. Laurent Saint-Martin devient ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics. Geneviève Darrieussecq (MoDem) prend le ministère de la Santé, Paul Christophe (Horizons) est nommé ministre des Solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Valérie Létard devient la nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. Annie Genevard (LR) est affectée à l’Agriculture, tandis qu’Agnès Pannier-Runacher est désormais ministre de la Transition écologique.
Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel prend ses fonctions. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous (ex-LR), est nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, alors que la sénatrice Laurence Garnier (LR), initialement pressentie pour la Famille, devient secrétaire d’État à la Consommation. Guillaume Kasbarian (Renaissance) est le nouveau ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. François Noël Buffet (LR) est nommé au ministère des Outre-mer.
Bien que Michel Barnier ait effectué de nombreux changements, certaines figures du gouvernement Attal restent en place. Certains ministres conservent leur portefeuille, tandis que d’autres changent de ministère. Sébastien Lecornu (Renaissance) est ainsi maintenu au ministère des Armées. Catherine Vautrin (LR), anciennement ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, hérite du ministère du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation. Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) la remplace au ministère du Travail. Enfin, Rachida Dati (Divers droite), pressentie pour le ministère de l’Éducation nationale, conserve finalement celui de la Culture, tandis qu’Anne Genetet (Renaissance) est nommée à l’Éducation nationale. Jean-Noël Barrot (MoDem), jusque-là ministre délégué chargé de l’Europe, récupère les Affaires étrangères.