Une Julie Gayet dans un monospace, propriété de l’État, accompagnée par deux fonctionnaires, indigne plusieurs politiques qui dénoncent une mauvaise utilisation des biens de l’État. Michel Sapin, ministre des Finances de François Hollande, essaie tant bien que mal de donner les raisons de toute cette sécurité autour de la compagne du président français.
Alors qu’elle n’est pas officiellement la Première Dame de la France, Julie Gayet bénéficie d’une escorte officielle lors de ses déplacements personnels. Closer avait publié un reportage sur un déplacement privé de Julie Gayet à Rennes. Interrogé ce matin sur iTELE, Michel Sapin, ministre des Finances et ami de longue date de François Hollande, tente de justifier ce fait. « Je connais beaucoup de personnes privées qui peuvent être soumises à un certain nombre de menaces. Dès lors qu’on est dans le public, que tel ou tel commentaire est fait sur votre situation personnelle, il peut y avoir des menaces. Dès qu’il y a une menace contre quelque personne que ce soit, la République est là pour la protéger. » Julie Gayet, serait-elle menacée ? « Je n’en sais rien. Les notoriétés de toute nature peuvent entraîner une menace. », a répondu Michel Sapin.
L’UMP et le Parti de Gauche critiquent !
Ces explications de Michel Sapin sont certainement loin de convaincre l’UMP et le Parti de Gauche qui critiquent ces mesures de protection et exigent une totale transparence. Dans une interview sur BFMTV relayée par Le Parisien, Sebastien Huyghe, porte-parole du parti de Nicolas Sarkozy, dénonce : « Soit Mme Gayet est la compagne officielle du président de la République et dans ce cas-là, il le dit et que l’État assure sa protection ne serait que normal. Mais si ça n’est pas le cas, il n’y a pas de raison d’utiliser des deniers publics pour accompagner, transporter, protéger Mme Gayet. » Pourtant Michel Sapin avance que l’officialisation de la relation amoureuse entre Julie Gayet et François Hollande est « une affaire privée ». Soit, mais pour Alexis Corbière, secrétaire général du Parti de Gauche, « Il n’est pas sain que de l’argent public soit utilisé au profit de l’entourage du chef de l’État ».