Elles sont de nombreuses personnalités du cinéma, de la musique et de la littérature qui ont exprimé leur amertume sur les réseaux sociaux juste après l’élection de Donald Trump devant Kamala Harris au terme de l’élection présidentielle. Cardi B, a même laissé une longue lettre sur son compte X.
Coup de théâtre aux USA : Donald Trump réélu, les célébrités sous le choc
« Il faut se réveiller et se battre. » L’actrice Jamie Lee Curtis, à l’instar de nombreuses célébrités ayant soutenu Kamala Harris lors de la campagne présidentielle américaine, a fait parler sa colère et son inquiétude suite à la réélection de Donald Trump ce mardi. « Beaucoup craignent que leurs droits soient menacés », a-t-elle écrit sur Instagram. « De nombreuses personnes issues de minorités et de jeunes seront préoccupées. Les personnes LGBTQ+ sont inquiètes, et nous savons que l’accès à la contraception sera plus difficile pour beaucoup de femmes. Mais il y aura toujours des personnes pour les soutenir, moi y compris. »
Elle a ajouté : « Il faut se réveiller et se battre pour les droits des femmes, pour les enfants, pour garantir leur avenir et lutter contre la tyrannie chaque jour. Un combat à la fois, une manifestation à la fois. C’est cela, être Américain. Hier, aujourd’hui, et pour toujours, peu importe ce qui advient. »
De son côté, Cardi B a réagi avec véhémence sur X, critiquant ouvertement les électeurs de Trump. « C’est pour cette raison que certains États se retrouvent frappés par des ouragans », a-t-elle déclaré dans une vidéo rapidement supprimée. La rappeuse n’a pas précisé les États concernés, mais The Associated Press avait annoncé peu avant que des États comme la Floride, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Nord avaient majoritairement soutenu Trump. La Floride venait d’être dévastée par un ouragan.
Adam McKay, réalisateur de comédies politiques comme The Big Short et Don’t Look Up , a lui aussi répondu vivement sur X, appelant à « abandonner » le Parti démocrate. « Je pense qu’il est temps de laisser tomber le Parti démocrate », at-il écrit. Le cinéaste, qui s’est fait connaître dans les années 2000 pour ses satires de l’administration Bush, a également évoqué la stratégie des démocrates. « Qui aurait cru que mentir sur la santé de Biden, éviter de tenir une convention pour désigner un candidat et passer sous silence les enjeux internationaux seraient des stratégies gagnantes ? »
Christina Applegate, star de la sitcom Mariés, deux enfants, a elle aussi partagé sa frustration sur X : « Mes enfants pleurent car leurs droits en tant que femmes risquent d’être compromis. Si vous n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas à me supprimer de vos contacts. »
Enfin, le romancier Stephen King a une métaphore partagée pour dénoncer la réélection de Trump : « Il y a souvent une pancarte dans les magasins vendant des objets fragiles : ‘Si vous cassez, vous payez.’ La même chose a choisi de s’appliquer à la démocratie. »