Tout est prêt pour l’investiture de Donald Trump, prévue ce lundi 20 janvier au Capitole, à Washington. À cette occasion, seize voitures hyper-sécurisées, spécialement conçues pour l’événement, seront mobilisées pour garantir la sécurité du président élu.
The Beast : tous les secrets de la voiture présidentielle de Donald Trump
Donald Trump, élu président des États-Unis en novembre dernier, a été la cible de deux tentatives d’assassinat en 2024. Pour éviter tout incident, rien n’est laissé au hasard. Le véhicule qu’il utilisera, surnommé The Beast (« La Bête »), est un modèle unique construit par les services secrets américains en collaboration avec Cadillac.
Une voiture présidentielle digne de James Bond
The Beast est bien plus qu’un simple véhicule. Elle est décrite comme « impénétrable » et conçue pour résister à toutes sortes d’attaques, qu’elles soient chimiques, explosives ou balistiques. La voiture mesure six mètres de long, pèse près de huit tonnes et est équipée d’un arsenal impressionnant :
- Un système de pressurisation en cas d’attaque chimique.
- Des bonbonnes d’oxygène.
- Des poches de sang compatibles avec le groupe sanguin de Donald Trump.
- Des phares infrarouges invisibles et un pare-brise doté d’une vision nocturne.
Pour déjouer d’éventuelles menaces, seize exemplaires identiques de The Beast seront utilisés lors de la cérémonie. « Toutes ces voitures arborent la même plaque d’immatriculation 800 002 de Washington pour brouiller les pistes », explique Tangi Quemener, ancien correspondant de l’AFP à la Maison Blanche.
Un programme modifié pour des raisons météorologiques
Fait inédit depuis 1985, Donald Trump a décidé de changer le programme traditionnel de l’investiture présidentielle. Plutôt que de prononcer son discours à l’extérieur du Capitole, la cérémonie se déroulera dans la rotonde de l’édifice. « Un vent arctique balaie le pays, et je ne veux pas que des gens soient blessés, de quelque manière que ce soit », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Selon les prévisions, la température à Washington lundi sera d’environ -7°C (19°F) au moment de la prestation de serment, avec un ressenti encore plus glacial, précise Reuters.
Cette décision, motivée par le souci de préserver la santé des participants, concerne également les prières et autres discours prévus lors de l’événement.