Selon le baromètre mensuel de juin TNS Sofres-Sopra Group pour Le Figaro Magazine, seulement 16 % des Français font confiance à François Hollande.
En France, aucun président de la République n’avait plongé aussi bas en si peu de temps. Même les sympathisants socialistes ne sont plus que 46 % à lui faire confiance. Mais le bon parcours des Bleus lors de la Coupe du Monde au Brésil pourrait lui profiter. Au mois de juillet 1998, la popularité de Jacques Chirac avait augmenté de sept points après la victoire de Zinedine Zidane et de ses coéquipiers à l’issue du Mondial organisé en France.
« Pour beaucoup de Français cela a été un bon moment »
Vendredi soir, François Hollande a regardé la démonstration des hommes de Didier Deschamps face aux Suisses. « La prestation de l’équipe de France a été en tous points excellente : rigueur défensive – sauf à la fin mais on pouvait le comprendre – et qualité de l’offensive. Cette équipe de France nous a rendus heureux et je crois que pour beaucoup de Français cela a été un bon moment parce que non seulement il y avait le résultat, l’ampleur (5 buts) mais elle donnait plaisir à voir parce qu’elle avait plaisir à jouer », a expliqué le chef de l’État en marge d’un sommet de la gauche européenne.