Patrick Buisson a enregistré Nicolas Sarkozy à son insu lors d’une réunion à l’Elysée le 27 février 2011.
Les enregistrements révélés par le verbatim publié par le Canard Enchaîné dévoilent le déroulé de deux heures et demi à l’Élysée entre l’arrivée au Palais de Patrick Buisson et son retour à domicile. « Remplacer Fillon par Borloo, c’est grotesque », peut-on par exemple entendre de l’ancien chef de l’État, qui ignorait être enregistré. Ces propos ont fait réagir l’ensemble de la classe politique.
Roselyne Bachelot, qualifiée de « ministre archinulle » par Patrick Buisson, a affirmé son « dégoût devant ce que révèlent ces conversations quand on les analyse : le mépris qu’il porte à Nicolas Sarkozy, qu’il décrit comme quelqu’un d’incapable de prendre des décisions ». Quant à Claude Guéant, il s’est dit « choqué » par les enregistrements « sauvages » pratiqués par Patrick Buisson : »Guéant, il boit du petit lait, mais il fouette … Il nous aura bien servi sur les dossiers sensibles« .
Le parti Socialiste compte désormais demander une commission d’enquête parlementaire dans le cas où Nicolas Sarkozy ne déposerait pas plainte, ont annoncé Bruno Le Roux et Harlem Désir.