Suite aux soucis de santé de Joe Biden, l’attention se tourne désormais vers Donald Trump. Le médecin de l’actuel président des États-Unis, âgé de 78 ans, a récemment fait des révélations sur son état de santé.
Santé de Donald Trump : le médecin rassure, mais les experts pointent un déclin cognitif
À la fin de son mandat, Joe Biden aura 81 ans et avait connu divers problèmes de santé. Si tout se passe comme prévu, Donald Trump aura un an de plus à la fin de son mandat actuel, devenant ainsi le président américain le plus âgé en exercice. Pour la seconde fois, Donald Trump occupe la Maison-Blanche après son premier mandat de 2016 à 2020. Le président républicain dirigera le pays pour les quatre prochaines années, mais son âge suscite des interrogations : son état de santé lui permettra-t-il de mener son mandat sans difficultés, comme Joe Biden avant lui ?
Le médecin de Donald Trump répond à cette question. Dans une note publiée l’année dernière, il a affirmé que le président était en « excellente santé » et qu’il « continuerait à bénéficier d’un mode de vie sain et actif pour de nombreuses années ». Selon Bruce Aronwald, ostéopathe du New Jersey, « le président Trump a perdu du poids grâce à une alimentation améliorée et à une activité physique régulière, tout en suivant un programme rigoureux ». Les bilans médicaux de Donald Trump « étaient tous dans la normale » et ses tests cognitifs étaient « exceptionnels ».
Toutefois, certains experts en psychologie s’inquiètent de la santé mentale de Donald Trump. Ils avancent que le président présenterait un « déclin cognitif », et que son état mental se serait « sérieusement détérioré », le coupant de la réalité. Richard A. Friedman, professeur de psychiatrie au Weill Cornell Medical College, a analysé les échanges lors du débat entre Donald Trump et Kamala Harris le 10 septembre dernier pour The Atlantic. Selon lui, le président « montrait certains schémas frappants, quoique familiers, observés chez les personnes en déclin cognitif ».
Le Dr Ben Michaelis, psychologue clinicien ayant réalisé des évaluations cognitives pour la Cour suprême de New York, partage cette opinion. Il explique dans The Independent : « Il existe un phénomène chez les personnes atteintes de démence que l’on appelle le « coucher du soleil », elles éprouvent plus de difficultés en fin de journée. » Il précise qu’il est « difficile pour elles de rester concentrées ». Le Dr Michaelis décrit les discours de Trump comme « incohérents », un signe potentiel d’une « maladie mentale sérieuse ».