Diplomatie et tradition : Emmanuel Macron reçoit un précieux cadeau de Mohammed VI

Emmanuel et Brigitte Macron étaient au Maroc du lundi 28 octobre au mercredi 30 octobre 2024. Le couple présidentiel y était au Royaume pour une visite d’État. Pendant ce séjour, le président français a reçu un cadeau symbolique de Mohammed VI. Nous savons enfin de quoi il s’agit.

Emmanuel Macron au Maroc : Un poignard marocain offert par Mohammed VI scelle leur réconciliation

Suite à trois bonnes années de tensions, la France et le Maroc semblent avoir rétabli des relations apaisées. Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte et d’une délégation d’étoiles binationales ou régulières au Maroc, se sont rendus à Rabat pour renforcer les liens stratégiques entre les deux nations, distendus depuis le scandale du « Pegasus Gate ». Accueilli avec faste, le chef d’État français a eu un entretien prolongé avec le roi, qui lui a offert un présent hautement symbolique.

En effet dans le but de sceller leur amitié retrouvée, Mohammed VI a offert au président un Koummya, un poignard traditionnel marocain. Présentée dans un élégant coffret rouge, cette dague recourbée, symbole de fierté nationale chez les peuples berbères et arabes, est ornée de pierres précieuses. Porté à la taille, notamment par les Chleuhs de l’Atlas, ce poignard est un marqueur d’appartenance et de position sociale.

Lors de cette visite de trois jours, qui s’est achevée ce mercredi 30 octobre, Emmanuel Macron était accompagné de neuf ministres, dont Bruno Retailleau (Intérieur), Antoine Armand (Économie), Anne Genetet (Éducation nationale), et Rachida Dati ( Culture), élégamment vêtue d’un habit traditionnel lors du dîner d’État. Ce séjour a également permis la signature de plusieurs accords économiques. Des représentants de grandes entreprises françaises comme Alstom, TotalEnergies, Safran, et CMA CGM étaient également partie de la délégation. Côté personnalités publiques, sur rétrouvait Leïla Slimani, Jamel Debbouze et Gérard Darmon.