Ce samedi 21 septembre, Bruno Le Maire a officiellement fait ses adieux au ministère de l’Économie après sept années à Bercy. Lors d’un discours d’adieu marqué par l’humour, il a passé le relais à son successeur Antoine Armand, tout en lui offrant un cadeau symbolique et surprenant : un makila basque.
Un départ marqué par l’humour : Bruno Le Maire offre un cadeau insolite à son successeur Antoine Armand
Bruno Le Maire a quitté officiellement ses fonctions de ministre de l’Économie ce samedi 21 septembre, après sept années de service. À cette occasion, il a prononcé un discours d’adieu pour accueillir son successeur, Antoine Armand, 33 ans, macroniste et spécialiste des questions énergétiques. À la fin de son intervention, Bruno Le Maire, qui va devenir professeur dans une université suisse, a offert à son successeur un cadeau inattendu.
« Tu es Savoyard, enfin, Haut-savoyard – soyons précis. Les Savoyards sont à la mode. C’est une bonne chose pour la France, car je connais leur tempérament : courageux, travailleur, obstiné, modeste. Ce sont exactement les qualités dont la France a besoin en ce moment », a-t-il déclaré.
Puis, en révélant être basque d’adoption, Bruno Le Maire a sorti un grand bâton en bois, un makila basque. « Le makila est un bâton de marche. Il t’aidera donc à franchir les cols. Mais il est aussi une arme de défense. Il t’aidera à affronter les nombreux périls que tu rencontreras sur ton chemin. Je te souhaite le meilleur, cher Antoine », a-t-il ajouté avec une touche d’ironie, avant de lui offrir cet objet plein de symbolisme.