Affaire Paul Watson : Le message fort de Brigitte Bardot à Emmanuel Macron

Sur son compte X ce mardi 22 octobre 2024, Brigitte Bardot a interpellé Emmanuel Macron. C’est notamment au sujet du militant écologiste Paul Watson, emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet dernier.

Tensions entre Brigitte Bardot et Emmanuel Macron : l’affaire Paul Watson s’intensifie

L’objectif est clair pour Brigitte Bardot : faire réagir Emmanuel Macron. Ce mardi 22 octobre, à la veille de l’examen de la demande d’extradition de Paul Watson, militant écologiste emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet, l’actrice s’est emparée de son compte X (anciennement Twitter) pour interpeller le président de la République à ce sujet. Après avoir appelé à une mobilisation pour la libération de l’homme le 23 octobre à 12h sur la place de l’Hôtel de Ville, elle écrit : « Je demande au président Macron d’accorder l’asile politique à Paul Watson. Un peu de courage Monsieur le président !! »

Plusieurs autres stars dont Florent Pagny, Véronique Sanson ou encore Zazie ont écrit et enregistré, la chanson Le dernier mot en soutien au militant. Pour rappel, Paul Watson est accusé par le Japon d’être « coresponsable de dommages et blessures lors de deux incidents survenus dans l’océan Antarctique en 2010 à l’encontre d’un navire baleinier japonais », rapporte Ouest France. Le fondateur de la Sea Sheperd a demandé l’asile politique au mari de Brigitte Macron dans une lettre, le 16 octobre dernier.


Le 9 août, au téléphone, sur LCI, Brigitte Bardot qui défendait déjà le cas Paul Waston, s’est confié sur ses rapports tendus avec Emmanuel Macron. « Depuis le jour où il m’a reçu à l’Élysée en 2018, il m’a demandé ce qu’il pouvait faire pour moi, pour les animaux. J’ai passé une heure à lui expliquer mais il n’a rien fait. Alors depuis je suis très fâchée », confie-t-elle en direct sur la chaîne.