« Tout va bien ici » : les derniers mots échangés avant l’implosion du sous-marin Titan

L’enquête sur l’implosion du sous-marin Titan est toujours en cours. Ce lundi 16 septembre a marqué le début d’une audience de deux semaines consacrée aux causes du drame, selon CBS News.

Sous-marin Titan : une tragédie liée à un manque d’inspection ?

Le 18 juin 2023, le submersible a plongé dans les profondeurs de l’Atlantique Nord avec cinq passagers à bord, venus observer l’épave du Titanic. Mais 1h30 après le départ, le sous-marin, conçu par l’entreprise OceanGate, a disparu des radars. Après de nombreuses recherches, la Garde côtière a découvert que le navire avait implosé, tuant les cinq passagers. Lors des premiers jours de l’audience, la Garde côtière a dévoilé une reconstitution visuelle du voyage du Titan, révélant notamment que l’équipage du sous-marin communiquait par SMS avec des membres du personnel à bord du navire de soutien, le Polar Prince.

Après avoir perdu contact avec le Titan, l’équipe de soutien a tenté d’envoyer des messages répétés. L’une des dernières réponses du sous-marin OceanGate aurait été : « Tout va bien ici ». Selon la Garde côtière, l’implosion du Titan serait due à des traces d’usure sur sa coque, qui n’a jamais été inspectée par une équipe extérieure, contrairement aux procédures standards. La commission d’enquête maritime en cours, menée par la Garde côtière, représente le plus haut niveau d’enquête sur les accidents maritimes. « Il n’y a pas de mots pour atténuer la perte subie par les familles touchées par cet incident tragique », a déclaré Jason Neubauer, du Bureau des enquêtes de la Garde côtière, qui préside l’audience. « Nous espérons que cette audience permettra de faire la lumière sur les causes de cette tragédie et d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise ».