Jeudi soir, aux alentours de 18h30, vous avez peut-être tenté d’accéder à votre compte Facebook. Si vous n’y êtes pas parvenu, c’est normal : le célèbre réseau social a connu une panne mondiale.
Un message d’erreur annonçait que la panne allait être réparée « dans les plus brefs délais ». Le site de Facebook indiquant l’état de fonctionnement du service signalait qu’une « panne majeure » était en cours, relevant d’un « problème général de Facebook ». La panne « a été causée par un changement dans le système de configuration » a indiqué Facebook, sans plus de détails, dans un e-mail à Pixels. La panne n’est « pas la conséquence d’une attaque mais s’était produite après une modification du service qui a eu un effet sur notre système de configuration ».
A 19h30, Facebook indiquait que le service était à nouveau « sain » et fonctionnel. L’entreprise n’a pas précisé les causes de cet incident. Au mois de janvier dernier, le plus célèbre des réseaux sociaux avait également subi une panne importante pendant une heure également.