Dès sa sortie en juillet dernier, la video de Bitch Better Have My Money n’avait pas fait fait que des heureux. Très critiquée et parfois jugée trop choquante, Rihanna qui n’avait jusque-là jamais daigné répondre à la critique, a enfin accepté de sortir de son mutisme, expliquant au magazine NME avoir voulu faire de l’art.
C’est de l’art
Dans le clip de Bitch Better Have My Money, Rihanna nous a servi un cocktail digne de grands films de gangsters. Drogues, alcool, sexe, règlement de compte à la tronçonneuse…, tout y passe.
Dans la vidéo en effet, Rihanna qui jouait une chef de gang kidnappe la femme de son débiteur qu’elle contraint à payer sa dette en le menaçant d’exécuter sa femme à l’aide d’une tronçonneuse (chose qu’elle finit d’ailleurs par faire même après avoir perçu son dû).
A sa sortie, la vidéo avait reçu un accueil plutôt mitigé. Quand certains saluaient la créativité de la chanteuse, d’autres comme la journaliste britannique Barbara Hellen l’ont jugé trop violente, et anti-féministe.
Aujourd’hui, des mois après le sortie du clip et son lot de critiques négatives, Rihanna sort enfin de son silence pour expliquer le message qu’elle tenait à faire passer à travers BBHMM.
Ceux qui critiquent n’ont rien compris
La chanteuse qui fait actuellement la couverture du magazine britannique New Musical Express (NME) a confié au magazine : « Ce clip devrait être vu comme de l’art. Et tout cela n’a rien à voir avec le fait de ne pas être féministe. A la fin, ce sont les femmes qui gagnent. La bitch (salope), c’est l’homme. Donc je suis un peu troublée. »
Avant de continuer pour dire : « Les gens qui critiquent sont ceux qui n’ont pas compris, et ces gens ne m’inquiètent pas. » Voilà qui explique donc qu’elle n’ait pas cherché à justifier quoi que ce soit pendant que le clip faisait couler beaucoup d’encre.