L’ex-compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, a pulvérisé les records de vente avec son livre Merci pour ce moment. Livre dont la trame principale est sa relation avec le président de la République. Ce clin d’oeil de la littérature à des potins de nature politique a trouvé réplique avec le canular monté par Nicolas Bedos et Nicolas Rey sur France 2 dans Un soir à la tour Eiffel.
Nicolas Bedos, dramaturge, metteur en scène, scénariste, acteur et humoriste, a proposé un texte à la journaliste de France 2 Nicolas Rey pour répondre à ce qu’il considère comme une façon d’imposer la « peopolisation de la vie politique » aux Français. Dans cette scène, la journaliste interroge Nicolas Bedos sur le livre qu’il est censé avoir écrit et qui relate sa liaison secrète avec Valérie Trierweiler, alors toujours en couple avec François Hollande.
Nicolas Bedos et Nicolas Rey, leur réponse à Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler
Après une scène très crédible, le canular se dévoile par la phrase de fin d’interview de Nicolas Rey : «« Les Serments déchirés, sic ! », on va peut-être expliquer aux gens que c’est juste une grosse connerie ? » Réponse du faux écrivain du jour « C’est une grosse connerie ! C’était ma façon à moi de répondre à la peopolisation de la vie politique qu’on nous inflige, ce mélange de glauque et d’intime, cette bouillabaisse ».
La twittosphère s’est déjà emparée du sujet et les commentaires n’en finissent pas de tomber. Le hashtag #USTE (Un Soir à la Tour Eiffel) est déjà saturé de réponses avec entre autres :
Mais comment avoir cru aux divagations de #nicolasbedos sur #Trierweiler, #USTE ressemblait à une scène mal jouée d’un film érotique de #m6
— Olf (@Olf) 9 Octobre 2014
#USTE c’est la fin des professions réglementées. Maintenant le divertissement se fait assis dans des molaires #Sublet pic.twitter.com/IN8wLoWJzd
— faking celoo (@faking_celoo) 9 Octobre 2014