Quand le cinéma s’attaque à la politique : Olivier Marchal condamné pour avoir insulté Jean-Luc Mélenchon

Ce jeudi 19 septembre, Le Point rapportait qu’Olivier Marchal, ancien policier devenu comédien puis réalisateur, avait été condamné à une amende avec sursis pour « injure publique envers » Jean-Luc Mélenchon.

Insultes publiques : Olivier Marchal condamné pour ses propos virulents contre Jean-Luc Mélenchon

« L’émission politique face à Mélenchon, si j’y vais, je vais lui mettre une tarte dans la gueule », avait confié le cinéaste Olivier Marchal sur le plateau de Chez Jordan De Luxe le 4 mai 2022. Il avait continué en traitant Jean-Luc Mélenchon de « connard, aboyeur. Ce mec est laid. Il est laid à l’intérieur. C’est un usurpateur, un espèce de tribun dangereux… » Des propos à l’encontre desquels le leader de la France Insoumise, lui-même souvent pointé du doigt pour ses dérapages, avait déposé plainte deux mois plus tard, le 19 juillet 2022. Et c’est ce jeudi 19 septembre qu’il a eu gain de cause. Le Point nous apprend que l’ancien policier devenu comédien puis réalisateur a été condamné à une amende – avec sursis – de 1 000 euros pour « injure publique envers un particulier ».

PHOTO – Olivier Marchal

« ‘Connard’ est une injure, certainement pas une opinion », avait pointé l’avocat de Jean-Luc Mélenchon. C’est sur ce point précis que l’homme politique a obtenu satisfaction. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur de 36 Quai des Orfèvres fait parler de lui pour des propos choquants. En janvier 2020, c’est sur le plateau de TPMP qu’Olivier Marchal avait fait scandale. Alors que Cyril Hanouna lui demandait quels rôles pourraient interpréter certaines célébrités dans ses films, en voyant apparaître la photo d’Aya Nakamura, le cinéaste avait lancé : « Elle… en tenancière de bar à hôtesses ! » Des propos qui avaient fait réagir. L’ancien policier, qui a déjà eu affaire à la justice, n’a jamais été réputé pour avoir la langue dans sa poche.