Michel Polnareff poursuit Cetelem pour atteinte au droit à l’image.

Dans la publicité du Crédit Cetelem, depuis plus de 4 ans, c’est un sosie de Michel Polnareff qui vante les mérites du produit avec le slogan de la banque : « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem. » Au courant depuis peu de l’affaire, Polnareff compte bien réclamer ses droits.

Polnareff réagit 4 ans après

La banque Cetelem utilise, depuis 4 ans maintenant, un sosie de l’auteur-compositeur français Michel Polnareff dans ses spots publicitaires. Au parfun de l’affaire, Michel n’a pas hésité à réclamer plus d’un million d’Euros au propriétaire de Cetelem, BNP Paribas.

L’homme les accuse d’avoir porté atteinte à son droit à l’image, à son droit patrimonial et à sa dignité dans le cadre de l’utilisation commerciale de sa personne. À la question de savoir pourquoi réagir seulement après 4 années de diffusion des spots, l’un de ses proches confie que Polnareff ne s’est rendu compte du pot-aux-roses que très récemment lors de l’un de ses rares retours en France.

Des préjudices causés par Cetelem

Maître Viviane Simon, avocate du chanteur, expliquait au Figaro que cette mauvaise utilisation de l’image de son client lui fait perdre gros. « L’utilisation abusive de son image par Cetelem le prive désormais de toute offre de participation à des campagnes publicitaires. » De plus, Polnareff dit s’être senti ridiculisé par Cetelem.

Si Cetelem n’avait pas été inquiété quant à l’usage de l’image de Marilyn Monroe et de Michael Jackson, puisqu’un vide juridique autorise l’utilisation d’images de personnes décédées, Polnareff lui est bien vivant et ne compte pas en rester là.