Michel Barnier a été nommé Premier ministre le 5 septembre dernier, au grand dam de ses opposants. Retour sur les surnoms peu flatteurs que ses adversaires politiques lui ont attribués.
Michel Barnier, surnommé « le crétin des Alpes » et « French Joe Biden » : Les origines des surnoms
Quelques jours après sa nomination en tant que Premier ministre, Gala est revenu sur les surnoms que ses détracteurs lui ont donnés. Le premier d’entre eux est “le crétin des Alpes”. Selon le quotidien suisse Le Temps, ce sobriquet lui aurait été attribué en raison de ses origines montagnardes. Michel Barnier est né en 1951 à La Tronche, en Isère, près de Grenoble, et a occupé plusieurs mandats en Savoie.
Le fait que l’époux d’Isabelle Altmayer n’ait pas fréquenté l’École nationale d’administration (ENA) a également pu alimenter les critiques à son égard. En décembre 2020, Le Monde soulignait que sa personnalité, marquée par un manque de charisme, une certaine raideur et un tempérament colérique, avait contribué à la naissance de ce surnom. Même au sein de son propre camp, Michel Barnier n’a pas toujours su s’imposer. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ne s’étaient d’ailleurs pas gênés pour le critiquer.
Un autre surnom, en rapport avec l’actuel président des États-Unis, a vu le jour. En effet, quelques semaines avant le vote du congrès pour désigner le candidat qui représentera la droite lors de la prochaine élection présidentielle, Michel Barnier avait été qualifié de « French Joe Biden« , comme le rapportait L’Obs en novembre 2022. Ce surnom faisait notamment référence à sa chevelure blanche vaporeuse et à son allure élancée.