Fin de l’attente. Emmanuel Macron vient de nommer Michel Barnier comme nouveau Premier ministre. Mais qui est sa femme, Isabelle Altmayer ?
De l’avocature à l’humanitaire : le parcours discret d’Isabelle Altmayer, épouse de Michel Barnier
C’est officiel, Emmanuel Macron a porté son choix sur Michel Barnier pour le poste de Premier ministre. Aujourd’hui âgé de 73 ans, l’ancien ministre de l’Agriculture sous Nicolas Sarkozy a été nommé pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Depuis 1982, l’ex-négociateur du Brexit est marié à Isabelle Altmayer. Celle-ci a d’abord exercé en tant qu’avocate pendant dix ans avant de se tourner vers la communication. Depuis 2016, elle occupe le poste de Responsable de la communication et de la recherche de fonds au sein de la fondation La Vie au Grand Air.
Isabelle Altmayer a toujours mené une carrière discrète, loin des feux des projecteurs. En 42 ans de mariage, le couple a eu trois enfants, dont des jumeaux : Nicolas, Benjamin et Lætitia. Malgré ses responsabilités familiales, l’ancienne avocate a poursuivi sa carrière professionnelle, souvent proche des activités de son mari. De 2007 à 2010, Isabelle Altmayer a été chargée de mission pour la jeunesse et la santé des femmes au ministère de la Santé, alors dirigé par Roselyne Bachelot, tandis que Michel Barnier occupait le poste de ministre de l’Agriculture sous François Fillon.
Michel Barnier et Isabelle Altmayer forment un couple uni, partageant des engagements communs. Isabelle Altmayer s’investit régulièrement dans des actions humanitaires, notamment en Haïti, sous le regard admiratif de son époux, ancien président du Conseil général de la Savoie. Leur fils aîné, Nicolas Barnier, suit également les traces familiales en s’engageant en politique. Après avoir travaillé comme assistant parlementaire pendant trois ans, il est depuis 2021 chargé de mission à la Présidence du Sénat.