« Il n’est jamais trop tard » : Thomas Dutronc ouvre son cœur dans son nouvel album

Dans un entretien exclusif à découvrir dans le nouveau numéro de Gala, en kiosque dès ce jeudi 26 septembre, Thomas Dutronc, fils de Jacques Dutronc et de la regrettée Françoise Hardy, se confie sur sa relation amoureuse.

Thomas Dutronc, entre amour et chagrin : confidences exclusives sur sa vie privée

Sorti le 13 septembre dernier, l’album Il n’est jamais trop tard de Thomas Dutronc est une véritable lettre ouverte à ses fans. Inspiré par l’amour, les retrouvailles et la fusion, ce nouvel opus révèle bien des choses sur son quotidien de ces derniers mois. « Je n’ai pas vraiment choisi le thème de l’amour, il s’est imposé à moi », confie-t-il. Alors qu’il vit une histoire d’amour pudique, Thomas Dutronc explique avoir tiré des leçons de son passé pour construire son futur : « J’ai connu deux grandes histoires, dont une rupture assez violente, plus jeune. (…) C’était peut-être moins le cas à 30 ans, mais aujourd’hui, je pourrais sacrifier beaucoup par amour. Une soif de vivre pleinement a pris le dessus sur l’orgueil. » Un romantisme hérité de sa mère ? « Dans le fond, comme ma mère, je suis un grand sentimental. C’est un joli mot, un bel état d’esprit d’être animé par ses sentiments », avoue-t-il avec un sourire.

Bien qu’il se déclare sentimental, Thomas Dutronc ne cède jamais au pathos. Célébrer les plaisirs de la vie, malgré un deuil récent, est ce qui l’anime aujourd’hui. Le musicien de 51 ans est également revenu sur la perte de sa mère, survenue cette année : « Pour mon concert à La Cigale, le 17 septembre, j’ai voulu lui rendre hommage. La chanson ‘Maman la plus belle du monde’ d’Henri Salvador s’est imposée naturellement », se souvient-il. Cependant, il n’est pas sûr de réitérer cet hommage à l’avenir. Ce moment d’émotion s’est poursuivi tard dans la nuit, entre rires et larmes. « La soirée a duré jusqu’à 4 heures du matin avec des amis. En rentrant, j’ai parlé avec ma compagne et je me suis laissé submerger par le chagrin que je repoussais depuis des mois. » Peu de choses sont connues sur celle qui partage sa vie, mais il est clair qu’elle est un soutien indéfectible pour lui.

Pour surmonter cette période difficile, Thomas Dutronc peut aussi compter sur le soutien de son père, Jacques Dutronc. Dans un entretien au Journal du Dimanche du 22 septembre, il a confié l’affection profonde qui le lie à son père : « Même si on ne se parle pas tous les jours, j’ai besoin de savoir qu’il est là. » Leur relation, bien que forte, reste marquée par la retenue : « C’est un Dutronc, il ne dit rien. On évite de parler de ma mère. On discute d’autres choses, plus banales. Je ne suis même pas sûr qu’il ait écouté mon album. Il faut que je le lui envoie », a-t-il révélé avant de confier ses inquiétudes quant à la santé de son père : « Parfois, je me dis : ‘S’il part lui aussi…' »