Emmanuel Petit, champion du monde de football 1998, fait partie des footballeurs que les Français ont aimés et continuent d’aimer. L’ancien footballeur a accordé une interview à L’Obs. Et ce n’est pas pour parler d’autre chose, mais pour défendre Thierry Henry et par ricochet dire ses quatre vérités poignantes à la France.
« Pourquoi pas, mais les gens n’aiment pas Thierry Henry. En Angleterre, il a une statue. Cela veut dire beaucoup de choses. Il est adulé là-bas, ça vous dérange ? Alors, regardez ailleurs ! », a commencé par dénoncer Emmanuel Petit, ancien footballeur français, avant d’ajouter : « Cela me fatigue. Que peut-on reprocher à Thierry Henry ? Sa main contre l’Irlande ? Il a aidé à la qualification en Coupe du monde ! L’Afrique du Sud ? Il n’a rien fait. » Emmanuel Petit fait référence au battage médiatique qu’a créé Thierry Henry en marquant avec sa main pour la qualification à la coupe du monde en 2009. Le footballeur va jusqu’à regretter l’indépendance de la France : « La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui. »
Ce qu’Emmanuel Petit « déteste dans ce pays »
Et dans sa colère, Emmanuel Petit continue : « Il s’est fait défoncer par la presse française après sa main… Il a toujours été une personne honnête. En France, il n’a aucune connivence avec la presse, et alors ? Peut-être parce qu’il ne souriait pas lorsqu’il marquait pour les Bleus ! Voilà, c’est tout ce que je déteste dans ce pays. » Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Petit sort la carte du franc-parler lors d’une interview, mais cette fois les propos de l’ex-footballeur sont encore plus durs : « J’ai beaucoup de mal avec les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant menteur et hypocrite. »