De la craie à la haute couture : Le parcours stylistique de Brigitte Macron

En cette période de rentrée en France, retour sur le code vestimentaire de la Première dame Brigitte Macron alors qu’elle était professeure.

Rentrée scolaire en France : Brigitte Macron, une source d’inspiration

Ce lundi 2 septembre 2024, c’était la rentrée en France. Ils sont plus de 12 millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école et ont retrouvé les 851 600 enseignants répartis dans 47 790 maternelles et élémentaires, 6980 collèges et 3700 lycées. Cette rentrée, comme souvent, doit avoir une saveur particulière pour la Première dame Brigitte Macron.

Selon l’histoire, elle a entamé sa carrière de professeure de français et de latin en 1986. C’était au collège Lucie Berger de Strasbourg. En septembre 2015, elle cessait l’enseignement pour se mettre au service de l’Éducation nationale.

Cet univers tient toujours une place particulière dans la vie de la Première dame qui s’investit dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Avant de porter ses tenues de First Lady et d’incarner le chic à la française, Brigitte Macron a été, durant presque 30 ans, une figure pour de nombreux élèves. Elle adoptait un style vestimentaire en adéquation au cadre dans lequel elle donnait ses cours.

En effet, dans une interview accordée à Madame Figaro en avril dernier, Brigitte Macron se confiait sur la façon dont elle s’habillait pour se rendre au collège auquel elle était rattachée.

« Quand j’étais prof, je ne pouvais pas envisager de faire cours sans être apprêtée – habillée, coiffée, maquillée. Mon uniforme, c’était jean, tee-shirt et stilettos. C’est mon style, mais je ne peux pas dire que je possédais véritablement les codes. »

Déjà dès cette époque, Brigitte Macron arborait son allure signature épurée et empreinte de modernité qui a été par la suite confirmée avec l’aide de Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections Femme de Louis Vuitton. Lors d’un entretien accordé à Ines de la Fressange paru dans le Journal d’Ines en 2021, Brigitte Macron le confirmait au sujet de ses tenues.

« C’était surtout très simple. Quand vous avez cours à 8 heures et que vous avez trois enfants, vous voyez les choses différemment. J’habitais à quinze kilomètres de Strasbourg, et mes trois enfants étaient dans trois écoles différentes. La priorité du matin n’était pas de penser à ce que j’allais mettre. Quand j’étais prof, je portais systématiquement un jean, un chemisier et une veste. »