Cybercriminalité : le nom d’Alain Chabat utilisé à son insu pour promouvoir une arnaque

Alain Chabat, célèbre comédien et réalisateur, est à son tour victime d’une arnaque en ligne. Dans un message transmis à l’AFP ce mardi 24 septembre, relayé par son agent artistique Bertrand de Labbey, il est révélé que des cybercriminels utilisent le nom et l’image de Chabat pour promouvoir un faux programme d’investissement appelé Cronetrix Form.

Alain Chabat alerte sur une arnaque en ligne utilisant frauduleusement son image

Les escrocs ont publié une fausse interview d’Alain Chabat sur un site Web frauduleux, qui affiche également le logo du journal Le Monde pour ajouter de la crédibilité à cette arnaque. Selon Bertrand de Labbey, « Cette arnaque exploitant le site internet du programme Cronetrix Form détourne l’image et les propos d’Alain Chabat, sans son consentement. »

L’agent d’Alain Chabat précise également que ce dernier souhaite prévenir les internautes contre ce type d’arnaques. « Alain Chabat est préoccupé par le fait que des personnes crédules puissent être victimes d’abus de confiance via ce site ou d’autres similaires », a-t-il ajouté. Il a aussi confirmé que l’acteur n’a aucun lien avec Cronetrix Form ni avec ces méthodes frauduleuses d’enrichissement rapide.

Ce n’est pas la première fois qu’une célébrité est impliquée malgré elle dans une escroquerie en ligne. Avant Alain Chabat, d’autres personnalités publiques comme Florent Pagny ont été victimes de ce type d’arnaques. En août dernier, le chanteur dénonçait sur son compte Instagram une vidéo truquée dans laquelle son image et sa voix avaient été utilisées à son insu pour escroquer des fans.