Clovis Cornillac : des débuts précoces à un sentiment d’apaisement après 40 ans de carrière

Avant de faire son grand retour au théâtre cette semaine avec Dans les yeux de Monet, au théâtre de la Madeleine à Paris, Clovis Cornillac est revenu sur ses débuts précoces, à seulement 13 ans.

Clovis Cornillac apaisé après 40 ans de carrière

Cette semaine, Clovis Cornillac fera son grand retour au théâtre avec Dans les yeux de Monet, au théâtre de la Madeleine à Paris. Avant cela, l’acteur est revenu sur ses débuts précoces, à seulement 13 ans. Fils d’un metteur en scène et d’une actrice, il avait de quoi bien commencer dans le milieu artistique. Son premier rôle fut d’ailleurs aux côtés de sa mère, Myriam Boyer, dans la série L’enfance de Pierrot en 1982. Pourtant, Clovis Cornillac s’imaginait un tout autre destin avant de forger son propre succès.

« Je pensais plutôt que j’allais mener une vie de saltimbanque, dans une caravane, à faire du théâtre de rue, sans pouvoir toujours manger à ma faim », a-t-il avoué à La Tribune ce dimanche 8 septembre lors d’un entretien.

C’est à l’adolescence que Clovis Cornillac, déjà désireux de « vivre dans le monde des adultes », a abandonné ses études pour se consacrer à sa carrière dans le divertissement. Une décision qu’il ne regrette pas, malgré un « complexe qui perdure » sur ses « fautes d’orthographe », reflet de son départ précoce du système scolaire.

Des années plus tard, Clovis Cornillac se dit gâté par la vie et poursuit paisiblement sa carrière artistique. « Aujourd’hui, à 56 ans, je ressens une sorte d’apaisement. Je n’ai plus ce besoin de prouver que je suis capable d’explorer tous les rôles. Seuls les projets m’animent désormais. Cet apaisement me confère une liberté folle pour laisser libre cours à ma créativité, sans aucune distraction autour de moi », a-t-il confié.