Exclu – Samir Benzema : « Avec ou sans la télé, mes business existeraient »

La notoriété de Samir Benzema ne cesse de croître. Le cousin de l’attaquant de l’équipe de France n’est pas qu’un simple candidat de télé-réalité. Un sérieux homme d’affaires sommeille en lui. Rencontre.

Nilmirum – Sur Twitter, vous avez récemment officialisé votre rupture avec Lætitia Tribaldos, ancienne candidate de « La belle et ses princes 3 ». Quels sont les principaux motifs de cette rupture ?

Samir Benzema – Je n’en parlerai pas. Pour les gens, ma relation avec Lætitia était publique. Mais moi, je considère qu’il s’agit de ma vie privé.

 Lors d’un entretien que vous aviez accordé à notre site partenaire Foot-sur 7, au mois de septembre 2013, vous évoquiez votre ambition de devenir comédien. Avez-vous eu des opportunités en matière de cinéma depuis cette période ?

Non. A vrai dire, je n’ai pas du tout eu le temps de passer des castings. Je travaille beaucoup. Ma société d’automobile me prend beaucoup de temps. De toute façon, ça ne m’intéresse plus de devenir acteur. Je préfère le mannequinat. Après, si j’ai des propositions, pourquoi pas. Mais il faut que ce soit intéressant. J’ai été sollicité pour divers projets en la matière, mais rien de vraiment sérieux. Moi, je suis quelqu’un qui aime les choses concrètes. Il ne faut pas oublier qu’à la base, je suis un businessman.

Justement, vous avez créé l’agence de coaching « R-Look events » pour devenir mannequin. Comment marche-t-elle ?

C’est un projet sur lequel je travaille avec mon ami Ludo. Les gens qui se sont adressés à l’agence sont très contents de notre travail. Le 5 juillet prochain, nous organiserons un grand gala, au Palais des Sports de Givors (69), pour élire les deux égéries de « R-Look events ». Les futurs heureux vainqueurs font partie des personnes qui ont shooté pour l’agence. Le jury sera composé par Amélie Neten (Loft Story 4, Les Anges de la télé-réalité), plusieurs Miss (Châtillon, Rhône-Alpes…), des journalistes, des mannequins… Une fois les gagnants désignés, je les coacherai de manière très large. Je serai leur conseiller et leur guide.

Sur les réseaux sociaux, on vous voit fréquemment en photo aux côtés de gros bolides. Depuis quand êtes-vous passionné par les voitures puissantes ?

Depuis toujours ! Je suis parvenu à faire de mes passions mes business. J’ai monté le « Royal club », une société de location de véhicules de prestiges. Grâce à celle-ci, les gens peuvent par exemple conduire une voiture de luxe à mes côtés. Pour les anniversaires, c’est un cadeau idéal !

benzema itw1

« Je ne cherche en aucun cas à passer à la télé pour la gloire »

Parmi toutes les émissions de télé-réalité auxquelles vous avez participé, laquelle avez-vous préféré ?     

Pour le moment, il s’agit des « Anges de la télé-réalité 5 ». La saison tournée en Floride, dans laquelle Nabilla s’est révélée au grand public. Si j’ai préféré ce programme là plutôt qu’un autre, c’est parce qu’il avait un but professionnel et associatif.

Ne craigniez-vous pas de souffrir que l’étiquette « candidat de télé-réalité » vous colle à la peau à l’avenir ?

Pas du tout. Personne ne m’appelle « Samir des Anges ». Tout le monde me nomme Samir Benzema. J’avais déjà un métier avant de faire de la télé-réalité. Les gens qui se complaisent à participer à de tels programmes sans rien faire d’autre à côté traîneront forcément cette étiquette. Personnellement, je bosse, je ne passe pas mon temps à poster des photos de moi en boite de nuit sur les réseaux sociaux. Je montre une autre image. Avec ou sans la télé, mes business existeraient. Le petit écran me permet de faire fructifier mes affaires. Quoi qu’il en soit, je ne cherche en aucun cas à passer à la télé pour la gloire.

Au mois de février dernier, Quentin Elias (ancien leader du Boys Band Alliage) est mort. Vous l’aviez côtoyé à l’occasion de « L’île des vérités 2 ». Comment avez-vous appris cette triste nouvelle ?

Sur les réseaux sociaux. Son manager, que j’avais dans mes contacts, a écrit un message pour informer du décès. J’ai ensuite présenté mes condoléances a la famille. Je trouve ça vraiment triste de mourir aussi jeune. Concernant les circonstances dans lesquelles il a pu trouver la mort, je ne me suis pas posé de questions. Je ne suis pas là pour juger. Lorsque nous avons participé ensemble à « L’île des vérités 2 », je ne savais même pas qu’il prenait des produits.

La Coupe du monde de football approche à grands pas. Allez-vous suivre tous les matches de votre cousin Karim avec l’équipe de France ?

Bien sûr ! Je suis un grand supporter des Bleus. Je soutiendrai également l’Algérie, qui est le pays de mes origines. Une finale opposant la France aux Fennecs serait vraiment géniale… !

Quels sont vos projets à moyen et long terme ?

C’est top secret ! (rires)