Exclu – Jean-Claude Elfassi : « Tous les coups sont permis pour éliminer Dieudonné ! »

Ses yeux sont la plupart du temps cachés derrière des lunettes de soleil. Ses propos souvent concis et directs, à l’image de l’entretien qu’il nous a accordé. Rencontre avec Jean-Claude Elfassi, le paparazzi le plus célèbre de l’Hexagone.

Nilmirum – Comment avez-vous débuté votre métier de photographe ? Pouvez-vous résumer brièvement votre parcours ?

Jean-Claude Elfassi – En 1986, après une école de journalisme, je suis rentré comme Journaliste Reporter d’Images (JRI) à la 5. Quand cette chaîne de télévision a fermé, j’ai continué sur France 2, durant 10 ans, puis je suis parti pour une chaîne américaine, NBC News. Après, je me suis orienté vers la photo, de 2005 à 2010.

Quelles sont les photos dont vous êtes le plus fier depuis le début de votre carrière ?

Celles du mariage d’Athina Onassi, la petite-fille et dernière descendante de l’armateur grec Aristote et de la riche héritière Christina Onassis. Ces photos étaient très compliquées à réaliser.

Quels sont les clichés que vous avez vendu le plus cher ?

Ceux du mariage du basketteur Tony Parker et de l’actrice américaine Eva Longoria, le 07 mai 2007. J’ai pu les vendre partout à travers le monde !

Quelles sont les principales qualités à avoir pour exercer le métier de paparazzi ?

Posséder un bon sens de l’observation est nécessaire, avoir un bon réseau d’informateurs également. Enfin, il faut aussi avoir une bonne condition physique (rires).

elfassi itw2

 

« Jean-Luc Delarue était un peu perdu… »

 

Vous avez pris les photos de l’arrestation de Jean-Luc Delarue dans le cadre d’un démantèlement de trafic de drogues en 2010 ? Quels souvenirs conservez-vous de l’animateur de télévision, décédé en août 2012 ?

Contrairement à ceux que beaucoup peuvent penser, c’était une personne sympathique. Malheureusement, il était un peu perdu…

A plusieurs reprises, vous avez exprimé votre mépris envers Dieudonné. Toutefois, l’acharnement politique et médiatique dont il a été la cible en début d’année ne vous a-t-il pas paru exagéré ?

Quand il s’agit de l’élimination d’un dangereux nazi, rien n’est excessif. Tous les coups sont permis !

Quelle est la photo que vous rêveriez de prendre ?

Aucune autre que celles de mes enfants !

Comment imaginez-vous l’avenir de la presse people à moyen et long terme ?

La presse écrite papier en général est moribonde. Elle n’existera plus d’ici cinq à dix ans

Pourquoi portez-vous constamment des lunettes de soleil ?

Quand je parle de sujets idiots, du style people, ça me permet de prendre mes distances avec ce milieu. Ce sale milieu ne m’intéresse pas !