Exclu – Cortex : « Marine Le Pen a baissé les yeux devant moi »

Depuis le début des années 2010, Cortex fait monter son buzz sur la toile. Rencontre avec ce phénomène du net aux multiples casquettes, qui sortira bientôt un album baptisé « King Kong ».

Nilmirum – Comment te présenterais-tu pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?

Cortex – Tout le monde me connaît ! Je suis un rappeur, « buzzeur du net », un « YouTubeur ». Aujourd’hui, même les patrons de boites de nuit m’appellent pour me « booker » !

Tu t’es fais connaître sur Internet grâce à tes nombreux clashs. Quel est celui t’ayant permis de faire le plus de buzz ?

Celui avec Cyprien, sans hésiter ! Il cumule presque 30 millions de vues. Plusieurs parodies ont été faites, ça a décuplé ma notoriété. Mais maintenant, Cyprien a peur de moi, comme si j’allais le taper. Pourtant, si je le croise, je lui paye un café. Je l’ai rencontré cette année, il a cru que j’allais l’agresser, avant de partir se cacher…

Quels sont les meilleurs ingrédients pour faire le buzz, et surtout, pouvoir l’entretenir sur du long terme ?

Je fais des vidéos tout le temps, même en vacances. Je parle d’un peu de tout, je suis toujours entouré de belles filles… Mon buzz, qui était négatif au départ, s’est transformé en buzz positif. Les gens se sont rendus compte que j’étais quelqu’un de sympa et accessible. Par exemple, quelqu’un comme Gonzague, qui avait des préjugés sur moi, est aujourd’hui devenu un ami.

Cette année, tu t’en es notamment pris à Amélie Neten des « Anges de la télé-réalité », suite à son altercation avec Tarek Benattia, le frère de Nabilla. On t’a déjà proposé de participer à une émission de télé-réalité ?

Endemol m’a contacté l’année dernière. J’ai passé le casting pour « Secret Story 7 ». Mais TF1 a eu peur à cause de mes histoires de procès avec Marine Le Pen. Mon secret aurait été : « Je suis le buzz du net français ». Après m’avoir recalé, TF1 m’a rappelé trois mois plus tard pour un reportage sur la banlieue. Évidemment, j’ai refusé.

cortex itw2

 

« Booba et Rohff n’ont qu’à régler leurs comptes sur un ring ! »

 

En 2011, tu avais été condamné à 500 euros d’amende et 1 000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir menacé « d’égorger » Marine Le Pen. Penses-tu que la présidente du Front National puisse arriver au pouvoir en 2017 ?

Si les gens ne font pas attention, ça peut arriver. Il ne faut pas se mettre à pleurer au dernier moment. Pour l’anecdote, je l’ai croisée par hasard, le 7 juin dernier, à la gare d’Avignon. Elle a réagi comme si elle avait vu un fantôme. Elle a carrément baissé les yeux. Mais, j’ai tracé ma route. Si je l’avais insulté, j’aurais été dans la merde.

Tu es originaire de la ville d’Evry, dans l’Essone (91). Manuel Valls en a été le maire pendant plusieurs années. Que penses-tu de son ascension politique ?

Ce n’est pas une fierté pour moi. Il n’aimait pas du tout mon quartier, Les Pyramides. Il a d’ailleurs laissé les jeunes défavorisés à l’abandon. Aujourd’hui, il n’y a plus de MJC. Concernant l’emploi, il n’a pas fait grand chose. Et il a aussi tenu des propos douteux sur les gens de couleurs…

Tu possèdes également une marque de vêtements : « Gangster 2 Tess’ ». Elle fonctionne bien ?

Oui, j’aurai d’ailleurs bientôt ma propre boutique. Les gens qui portent la marque sont aussi bien des jeunes de banlieue que des gens du XVIe arrondissement de Paris ou de la campagne. Lorsque je suis allé à Roland-Garros, un tennisman français m’a même demandé où il pouvait acheter mes vêtements !

En tant que rappeur et clasheur, quel regard portes-tu sur le clash entre Booba et Rohff ?

Ce sont deux artistes que j’aime bien. Si je croise l’un ou l’autre dans la rue, je lui sers la main. Rohff a grandi dans la rue, ce qui n’est pas le cas de Booba. Beaucoup de gens savent que celui-ci est un rappeur bourgeois ayant voulu faire son voyou. Pour ce qui est de l’histoire du jeune agressé à la boutique Unkut, c’est n’importe quoi ! Ils n’ont qu’à régler leurs comptes sur un ring.

Aujourd’hui, la France affronte le Nigéria (18h) et l’Allemagne sera opposé à l’Algérie (22h), à l’occasion des 8èmes de finale de la Coupe du Monde de football. Un pronostic ?

2-0 pour les Bleus. J’aimerais bien que la France affronte l’Algérie en quarts de finale. Mais il faut que les Algériens se calment et soient responsables. Leurs débordements donnent des voix au FN.