Une fois de plus, Justin Bieber a dérapé. Ce mercredi, le chanteur a posté sur son compte Instagram une photo du sanctuaire Yasukuni de Tokyo.
« Merci pour vos bénédictions », a-t-il ajouté comme commentaire. Or, ce lieu de culte shintoïste est considéré en Chine et en Corée comme le symbole du militarisme nippon passé. Effectivement, le sanctuaire honore quatorze criminels de guerres condamnés après 1945.
Quelques instants après la publication de cette photo, des Chinois et des Coréens se sont indignés. « Le Yasukuni est le lieu de culte des militaires japonais de la Seconde Guerre mondiale. As-tu la moindre idée de la façon dont les nazis nippons ont tués des Américains et Asiatiques innocents ? », a par exemple demandé un internaute à l’artiste canadien.
Justin Bieber a présenté ses excuses. « J’ai cru que les sanctuaires étaient seulement des lieux de prière. Je suis extrêmement désolé pour tous ceux que j’ai offensés. J’aime la Chine, j’aime le Japon », a-t-il assuré, avant de supprimer la photo.