Exclu – Laurent Argelier : « Enora Malagré est plus impopulaire que populaire »

Voilà désormais dix ans que Laurent Argelier fait de la radio. En plus de ses chroniques « Buzz People », ce Corse d’origine co-anime le morning sur MFM Radio. Rencontre avec celui qui recueille « les confidences qui font la différence ».

Nilmirum – Vous avez reçu un nombre quasi-incalculable de stars depuis le début de votre carrière. Quels sont les personnalités vous ayant laissé une très bonne impression ?

Laurent Argelier – Patrick Bruel, Pascal Obispo et Christophe Maé. Ce sont pourtant trois personnalités très compliquées à interviewer. Par exemple, Christophe Maé ne se confie pas. J’ai également de très bons souvenirs avec M Pokora, Shy’m, Alizée et Lorie. Mais celle pour laquelle j’éprouve le plus de tendresse chez les filles reste Amel Bent !

Un invité vous a-t-il en revanche laissé un mauvais souvenir ?

Mélanie Thierry, la copine du chanteur Raphaël. C’est mon pire souvenir… Je l’avais interviewée dans le cadre d’un film. Son accueil avait été assez désagréable. J’étais tellement « blasé » que je n’ai pas diffusé l’entretien à l’antenne. C’est parti à la poubelle (rires).

Vous êtes un spécialiste des « people ». Ne craignez-vous pas d’avoir une étiquette difficile à détacher ?

Quelqu’un comme Laurent Gerra, qui est devenu un grand copain, déteste les mots « buzz » et « people ». Obispo et Bruel font très attention à ce qu’ils disent. En ce qui me concerne, je ne piège pas et n’agresse pas mes invités. Ce qui aurait été compliqué, c’est de me spécialiser dans les ex-candidats de télé-réalité. Ceux-ci n’attendent souvent que le clash. Le fait d’interviewer des « pointures », comme l’écrivain Jean d’Ormesson par exemple, ne me donne pas cette étiquette. Aujourd’hui, je ratisse très large.

Pensez-vous que cette ère dans laquelle nous vivons, où faire le buzz est devenu quasi-inévitable, va perdurer ?

Les plus anciens, comme Bruel par exemple, se méfient. Des fois, ils refusent de répondre aux questions ou s’autocensurent. Des artistes plus jeunes, comme M Pokora ou Tal, n’ont plus besoin de rechercher le buzz à tout prix. Ils sont devenus maîtres de leur buzz, souvent en postant les photos de leur choix sur les réseaux sociaux. Ce qui devient de plus en plus pathétique par contre, ce sont les « cassos » qui ont un poids chiche dans le cerveau. Beaucoup de candidats de télé-réalité sont de grands manipulateurs. Mais à l’arrivée, ils se grillent eux-mêmes. Ce sont des victimes !

buzz2

« Hanouna, c’est le fou du roi, avec l’intelligence du roi ! »

Récemment, Elodie Gossuin s’est exprimée sur votre antenne à propos des rumeurs de tensions avec Enora Malagré. Pensez-vous que cette dernière soit « intouchable » à son poste de chroniqueuse dans « Touche pas à mon poste » ?

Oui ! Hanouna lui trouve des qualités justifiées. Certaines de ses analyses sont pertinentes. Le problème, c’est qu’elle critique la télé-réalité alors qu’elle utilise la même mécanique. Sa moindre réflexion, tout le monde va la reprendre sur le net. C’est très vendeur et ça fait du clic. On adore la détester ! Enora se sert de tout pour faire parler d’elle. Elle a tout compris au système. Par contre, ce n’est pas la peine de faire la racaille quand tu n’en es pas une…

Pensez-vous qu’elle puisse continuer à être une figure importante du PAF (paysage audiovisuel français) sur le long terme ?

Elle sera prise à son propre jeu à un moment donné. Gérard Louvin la modère déjà. Sur la longueur, ça ne peut pas durer. A moyen terme, il faudra qu’elle négocie un virage. Si elle arrive à faire autre chose, elle pourra perdurer. Mais, ce qui est certain, c’est qu’elle n’aura plus la même exposition. Il ne faut pas se mentir : elle est plus impopulaire que populaire.

Cyril Hanouna pourrait-il devenir le nouveau Michel Drucker ?

Hanouna a été has-been très jeune. Aujourd’hui, tout fonctionne pour lui. Il a ce talent de pouvoir un peu tout faire et de pouvoir un peu tout être. Il peut se glisser dans la peau du gendre  idéal à un moment donné pour ensuite devenir le « fêlé » de service. C’est un concept à lui tout seul. Mais, sur la longueur, c’est comme Enora Malagré : ça ne durera pas. Hanouna est un comédien contrarié. Sa force principale est de faire preuve d’une grosse empathie envers le public. Malheureusement, ça risque de s’épuiser… Mais, dans quelques années, il pourrait effectivement se retrouver à la place de Michel Drucker. Hanouna, c’est le fou du roi, avec l’intelligence du roi !

Secret Story 8 a commencé vendredi soir. N’est-ce pas la saison de trop pour cette émission ?

Tous les candidats connaissent désormais la mécanique de l’émission par cœur. Pour réaliser de bonnes audiences, TF1 sera obligé de revenir à des candidats et des situations trashs. Il faut de très fortes personnalités. D’ailleurs, Enora devrait présenter ce jeu, dont Benjamin Castladi est la victime collatérale. Il faut vite qu’il arrête. Sauve-toi Benjamin ! (rires) Voilà un mec qui se gâche. Il devrait se refaire une image. C’est une année déterminante pour « Secret Story » : ou ça passe, ou ça casse !

Quels sont vos projets pour la rentrée ?

Je devrais poursuivre mon aventure sur MFM Radio. J’aime la liberté que l’on m’y donne. J’aimerais bien avoir une courte émission de télévision sur le câble ou le satellite, dans laquelle les invités se confient.