Dieudonné réclamait 53 600 euros à la commune de Saint-Benoît, dans l’agglomération de Poitiers (Vienne). En 2009, celle-ci avait annulé son spectacle « Je fais l’con » au motif que l’humoriste avait auparavant fait monter sur scène à Paris le négationniste Robert Faurisson.
Les pertes financières liées à l’annulation de cet événement avaient entraîné le dépôt d’une requête devant le tribunal administratif de Poitiers. Ce dernier n’y a pas fait droit, suivant ainsi le rapporteur public. « La SARL Productions de la Plume n’était pas encore créée au moment de l’annulation du spectacle, le contrat ayant été signé avec Bonnie Production ; le nom de Dieudonné M’Bala M’Bala n’apparaît dans aucun des documents contractuels ; le trouble à l’ordre public était bel et bien caractérisé », avait indiqué le magistrat il y a 15 jours.
Pour mémoire, Dieudonné avait décerné un « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence » à Robert Faurisson. Celui-ci, qui est réputé pour contester la réalité de l’Holocauste, s’était vu remettre son trophée par un technicien déguisé en déporté juif.