Sur la couverture de ESPN, à l’occasion d’un magazine consacré aux plus beaux corps du milieu sportif, Venus Williams pose nue et évoque la bataille constante qu’elle mène contre le syndrome de Sjögren. Cette maladie l’avait éloignée des courts de tennis pendant six mois en 2011/12.
« Au pire moment de mon état, je n’étais plus capable de faire du tennis. Toute ma vie était compromise. Vous êtes tellement fatigués que vous sentez le mal », explique la championne du tennis en parlant du syndrome qui la ronge. « À cause du syndrome de Sjögren, je dois faire très attention. Si je m’entraine assez, le jour suivant je me retrouve incapable de faire quoi que ce soit », poursuit-elle.
Un choix difficile ?
Le mal dont souffre l’athlète de 34 ans est une maladie auto-immune due à une hyperactivité du système immunitaire. « Il y a des moments ou je gare ma voiture et je m’endors au volant parce que je suis trop fatiguée. C’est un choix entre me surpasser autant que je peux et me donner des limites en considérant ce que mon corps peut tolérer », indique la sportive qui pose cinq ans après que sa sœur, Serena Williams, ait fait la couverture du même magazine.