Yannick Noah vend-t-il moins d’albums à cause de son combat contre le FN ?

Même s’il s’est positionné en têtes des charts lors de la sortie, le dernier album en date de Yannick Noah, « Combats ordinaires », connaît un succès commercial largement inférieur à ses prédécesseurs.

A l’issue de ses deux premières semaines d’exploitation, il ne s’est écoulé qu’à 40 000 exemplaires. Même si l’industrie du disque traverse une grave crise, il ne s’agit certainement pas de la seule justification à ce résultat moyen. N’existerait-il pas un lien de cause à effet avec le combat acharné que mène le chanteur face à la montée du Front National (FN) et Marine Le Pen ?

« Son public n’attendait pas forcément un message politique »

« Donner un positionnement politique à une sortie d’album est toujours très compliqué, surtout avant l’été. Le timing n’est pas forcément idéal : il s’agit plus d’un album de rentrée, pour l’automne. Son public attendait sans doute plus des rythmes ensoleillés et sympas, du Noah classique, et pas forcément un message politique, même si cette approche correspond plus au souhait de l’artiste aujourd’hui », analyse Matthieu Renard, le rédacteur en chef du site de musique Charts in France, pour Le Point.