A l’occasion d’un entretien avec les lecteurs du Parisien – Aujourd’hui en France, Christine Taubira s’est prêtée au jeu des questions réponses.
L’un d’entre-eux lui a fait remarquer que ses détracteurs lui reprochaient de ne pas chanter « La Marseillaise ». « Je n’ai pas à leur répondre, car nous ne sommes pas dans le rationnel. Dès que les attaques ont commencé sur Internet sur le fait que, le 10 mai, je n’avais pas chanté la Marseillaise, mes conseillers m’ont alertée. Deux heures après, ils m’ont dit : ‘Ça se tasse, car des internautes ont mis en ligne des vidéos où vous chantez la Marseillaise, en meeting notamment.’ Je suis prête à discuter avec toute personne, y compris sur des désaccords plus larges que les chutes du Niagara, à condition qu’on soit de bonne foi. Mais, sur les mensonges, les montages et les calomnies, je ne discute pas. Si j’aime ou pas la France ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’on me dise ce que j’ai fait qui pourrait permettre de penser le contraire ! », a d’abord expliqué la garde des Sceaux.
« Mes enfants entendent que leur mère est une guenon »
« Pourquoi suis-je la seule à avoir droit à cette question ? Depuis deux ans je subis des violences verbales et écrites. Certains responsables politiques prennent garde de ne pas franchir les limites de la loi. Mais ils créent une ambiance, incitant d’autres à franchir la limite. Pendant trois mois, je me fais traiter de guenon. Je finis par accepter une invitation à un journal télévisé pour m’expliquer pendant trois minutes. Je dis alors que ceux qui me traitent de guenon prétendent m’exclure de la famille humaine. J’ajoute, je suis capable d’encaisser mais, pour mes proches, c’est difficile. J’ai quatre enfants et deux petits-enfants. Ils entendent que leur mère, leur grand-mère est une guenon. Je veux bien toutes les leçons, toutes les questions, mais il y en a auxquelles je ne réponds pas », a conclu Christiane Taubira.
Taubira : «Pendant plus de trois mois on m’a traitée de guenon» par leparisien