Ce week-end, The Sun a dévoilé une vidéo compromettante de Justin Bieber. Dans celle-ci, le chanteur tient des propos racistes.
A l’époque, le Canadien avait 15 ans. « Pourquoi les noirs ont peur des tronçonneuses?… (pause)… Cours, nègre nègre nègre nègre. » Voici les paroles de l’artiste ontarien, qui avait déboursé une grosse somme d’argent pour que la vidéo ne se retrouve jamais sur la toile. Face à la polémique engendrée, Justin Bieber a envoyé la déclaration officielle suivante à l’agence de presse Associated Press.
« J’ai besoin de m’excuser »
« Comme un enfant, je ne comprenais pas le pouvoir que pouvaient avoir certains mots et comment ils peuvent faire du mal. Je pensais qu’on pouvait répéter des mots et blagues blessantes, mais je ne savais pas à l’époque que ce n’était pas drôle et que, en fait, mes actions étaient dues à de l’ignorance. Merci à mes amis et à ma famille qui m’ont aidé à apprendre de mes erreurs et à grandir. Maintenant que ces erreurs du passé sont devenues publiques, j’ai besoin de m’excuser de nouveau. Je suis vraiment désolé.
« J’étais un enfant et je suis un homme maintenant »
Je prends mes relations avec les gens de toutes les cultures très au sérieux et je m’excuse d’avoir offensé ou blessé quelqu’un avec mon erreur puérile et inexcusable. J’étais un enfant et je suis un homme maintenant qui connaît ma responsabilité dans le monde et je ne referai plus la même erreur. L’ignorance n’a pas de place dans notre société et j’espère que le partage de mes fautes peut empêcher les autres de faire la même erreur à l’avenir. J’ai longuement réfléchi à ce que je voulais dire, mais la vérité est toujours juste. »