Le 9 juin prochain, Canal+ diffusera « Spécial investigation », à partir de 22h25. Cette enquête sera consacrée au « réseau Dieudonné ».
« Comique star des années 90, Dieudonné est devenu en une décennie un ‘diable de la République’. Son dernier spectacle a été interdit en France, en raison des propos antisémites infamants qu’il comporte. Héro antisystème pour les uns, dangereux militant antisémite pour les autres, le principal intéressé refuse ce qualificatif et parle d’un complot visant à le faire disparaître. » Voici comment la chaîne cryptée présente ce programme.
Enquête à charge ?
Hervé Bouchaud et Dominique Mesmin ont enquêté sur cette « galaxie Dieudonné ». Dans son enquête, Canal+ fera intervenir « un prof à la retraite qui nie le génocide juif, un suprémaciste noir antisémite condamné pour incitation à la haine raciale, un ancien gauchiste devenu apôtre du National Socialisme, un ambassadeur officieux de l’Iran d’Ahmadinejad, qui prône la destruction d’Israël, un député belge d’extrême-droite qui rêve d’unifier la nébuleuse Dieudonné et de renverser le monde politique occidental ».
Une nouvelle polémique en vue pour Dieudonné ? Cette semaine, l’humoriste controversé a estimé que les médias tentaient de l’opposer au rappeur Booba.