Dans son ouvrage La Tragédie de l’Élysée (éd. Robert Laffont), disponible en librairies depuis le 3 avril, le journaliste Olivier Beaumont dévoile l’un des petits secrets gastronomiques du président de la République. Emmanuel Macron, grand amateur de gastronomie française et de bons alcools — notamment le whisky Lagavulin 16 ans d’âge — impose un mets bien particulier à chacun de ses dîners à l’Élysée.
Le plat que Emmanuel Macron impose à tous ses dîners à l’Élysée enfin révélé
Dans le chapitre 8, intitulé À la table du président, Olivier Beaumont révèle que, lors des repas de travail, Emmanuel Macron fait systématiquement servir des fruits de mer. « Il en raffole », souligne le journaliste.
Mais au-delà du plaisir gustatif, ce choix de plat a aussi une dimension pratique, comme le confie un habitué de ces dîners présidentiels : « On nous pose le plateau, chacun se sert et puis c’est tout. Ça évite d’être systématiquement dérangé par les allées et venues du personnel. Et on est plus tranquilles pour échanger librement. »
Les autres péchés mignons d’Emmanuel Macron
Les fruits de mer ne sont pas le seul plaisir culinaire du président. En janvier 2022, Brigitte Macron confiait sur le plateau des 12 Coups de Midi qu’elle cuisinait souvent pour son mari afin qu’il garde la ligne. « Ce qu’il préfère, le soir, c’est une petite omelette aux lardons avec des pommes de terre sautées et une salade », révélait-elle.
Dans le documentaire Emmanuel Macron : les coulisses d’une victoire de Yann L’Hénoret, le président déclarait également être fan de cordons-bleus. Un plat que les cuisiniers de l’Élysée ont revisité pour lui faire plaisir : « Les cuisiniers de l’Élysée se sont adaptés à son arrivée en lui concoctant à leur façon cette recette particulièrement appréciée des jeunes enfants », écrit Beaumont.
Et à l’apéritif ? Il adore les noix de cajou et les pistaches, des friandises qu’il « boulotte » volontiers, selon l’auteur.