Charles III fait une apparition remarquée à Windsor après son traitement (photos)

S’il a pris le temps de se remettre de son traitement contre le cancer, le roi Charles III a fait son retour aux affaires. Ce 1er avril, il est apparu en pleine forme au palais de Windsor pour une occasion très spéciale.

Charles III honoré de remettre des distinctions à Windsor : les détails

Obligé de ralentir ses activités, Charles III reprend progressivement ses obligations royales. Le 27 mars dernier, une annonce du Palais royal avait provoqué une vague d’inquiétude : « À la suite d’un traitement médical programmé […] contre le cancer ce matin, le roi a ressenti des effets secondaires temporaires qui ont exigé une courte période d’observation à l’hôpital. »

Contraint d’annuler plusieurs engagements, le souverain a pris quelques jours de repos. Mais cette frayeur médicale semble déjà derrière lui, puisqu’il est apparu en grande forme ce 1er avril, à Windsor, pour une cérémonie de distinction.

Un retour marqué par des distinctions honorifiques

Dans le château du Berkshire, Charles III a remis plusieurs médailles honorifiques à des personnalités du monde sportif et artistique. Parmi les lauréats :

  • Katarina Johnson-Thompson, championne d’heptathlon,
  • Marianela Núñez, danseuse du Royal Opera House,
  • Wayne McGregor, chorégraphe de renom.

De plus, Matthew Magee, secrétaire privé adjoint du roi, a reçu la médaille de l’Ordre royal de Victoria. Fidèle serviteur de feu Elizabeth II, il était connu pour sa grande taille (plus de 2 mètres) et son humour apprécié par la reine. Depuis le décès de cette dernière, il est devenu un membre clé de l’équipe de Charles III, qui s’est dit ravi de le récompenser pour ses années de service.

Charles III : un message émouvant pour la Birmanie

Bien qu’il ait dû annuler certains événements, Charles III a pris la parole sur un sujet qui lui tient à cœur : le séisme dévastateur en Birmanie. Le 29 mars, il a publié un message poignant sur Instagram : « Ma femme et moi-même avons été terriblement choqués et attristés de découvrir le séisme dévastateur en Birmanie, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et détruit maisons et bâtiments. Sans oublier la destruction de pagodes sacrées, de monastères et autres lieux de culte. »

Il a également salué la résilience exceptionnelle des habitants et exprimé ses condoléances : « Dans ces moments très difficiles, ma femme et moi envoyons notre plus profonde sympathie à ceux qui ont perdu des proches, leur maison et leurs moyens de subsistance. »