Obsèques de Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen annonce une cérémonie intime

Marine Le Pen a brisé le silence ce mercredi 8 janvier pour rendre hommage à son père, Jean-Marie Le Pen, décédé la veille à l’âge de 96 ans.

Marine Le Pen se confie après la disparition de son père

La présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale a salué la mémoire de son père dans un message publié sur X : « Un âge vénérable avait pris le guerrier, mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer, Papa ! » Les proches de Jean-Marie Le Pen, notamment Jordan Bardella, sa fille Marie-Caroline Le Pen, et son épouse Jany, ont également pris la parole pour lui rendre hommage.

Marine Le Pen, visiblement bouleversée, a appris la triste nouvelle alors qu’elle se trouvait en escale à Nairobi, au Kenya, après un déplacement à Mayotte, touchée par le cyclone Chido. Accompagnée de son ex-compagnon Louis Aliot, elle s’est isolée dans l’avion pour contacter ses proches.

Bien que leur relation ait été marquée par des tensions, notamment sur la direction à donner au Front National (devenu Rassemblement National en 2018), Marine et Jean-Marie Le Pen s’étaient rapprochés ces dernières années. En 2022, pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen avait confié que leur relation s’était apaisée : « Il va avoir 94 ans, mon père, donc je pense que ce n’est plus l’âge où on continue à s’engueuler, enfin, on essaye. »

Des obsèques en toute intimité

En novembre 2024, Marine Le Pen avait déjà évoqué l’état de santé fragile de son père, sans en dévoiler les détails, affirmant que cela relevait de leur vie privée. Les obsèques de Jean-Marie Le Pen se tiendront ce samedi 11 janvier à Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, et auront lieu « dans la plus stricte intimité ».