Trafic sexuel : P. Diddy renonce à sa demande de libération sous caution

P. Diddy, rappeur et producteur américain de son vrai nom, Sean « Diddy » Combs, a pris une décision inattendue dans l’affaire de trafic sexuel qui le vise actuellement. Incarcéré depuis septembre 2024, la star a choisi de renoncer à faire appel pour obtenir une libération sous caution.

« Risque de subornation » : pourquoi P. Diddy reste en détention jusqu’en mai 2025

Âgé de 54 ans, Sean Combs, alias P. Diddy, est une figure majeure du rap et du hip-hop mondial. Mais ces derniers mois, c’est surtout pour ses démêlés judiciaires qu’il fait la une des médias. Arrêté en septembre dernier, il fait face à de graves accusations, notamment de proxénétisme, de trafic sexuel et d’incitation à la prostitution, dans une affaire déclenchée par une plainte déposée fin 2023 par son ex-compagne, Cassie Ventura.

Depuis son arrestation, il est détenu au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Ses trois précédentes demandes de remise en liberté sous caution ont été rejetées par la justice. Dans un récent document signé par le rappeur, il est déclaré : « M. Combs ne cherche pas à faire appel du refus de la cour de district concernant sa demande renouvelée et demande par la présente à abandonner volontairement l’appel. »

Cette décision confirme que Sean Combs restera en détention jusqu’à son procès, prévu en mai 2025. Lors de la dernière audience, tenue le 27 novembre 2024, le juge Arun Subramanian avait justifié son refus de libérer Combs sous caution, affirmant qu’il existait des preuves crédibles d’un « risque sérieux de subornation de témoins ». Selon le juge, le rappeur aurait tenté de contacter des témoins après avoir témoigné devant le grand jury en juin 2024.

Par ailleurs, une nouvelle plainte vient alourdir cette affaire. Une femme accuse Sean Combs et Jay-Z de l’avoir violée en 2000, alors qu’elle n’avait que 13 ans. Jay-Z a immédiatement réfuté ces accusations, dénonçant une tentative de chantage orchestrée par l’avocat des plaignants.