Mercredi soir, le parquet de Paris a requis une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, à l’encontre de Mathias Pogba, frère du footballeur international Paul Pogba. Ce dernier est jugé pour des faits de séquestration et d’extorsion visant l’ex-milieu de terrain de l’équipe de France.
Maraboutage, menaces : tout savoir sur l’affaire Pogba et ses enjeux judiciaires
Dans les détails, le ministère public propose que la peine d’un an ferme soit aménagée sous bracelet électronique. Une amende de 10 000 euros a également été suggérée en raison des pressions exercées sur Paul Pogba, sa famille et ses proches collaborateurs pour tenter d’obtenir un paiement de 13 millions d’euros. Par ailleurs, les procureurs ont requis des peines allant jusqu’à huit ans de prison et des amendes de 20 000 euros à l’encontre des cinq autres prévenus, tous issus de l’entourage du joueur.
L’affaire Pogba a éclaté après un guet-apens tendu dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, dans un appartement de Montévrain, en Seine-et-Marne. Paul Pogba y avait été braqué sous la menace d’armes à feu par deux hommes cagoulés, qui exigeaient la somme de 13 millions d’euros. Cette affaire a pris une dimension publique en août 2022, lorsque Mathias Pogba a publié des vidéos sur les réseaux sociaux accusant son frère d’avoir marabouté Kylian Mbappé.
Depuis une semaine, les prévenus comparaissent pour extorsion, tentative d’extorsion, association de malfaiteurs et séquestration. Le procès se poursuit jusqu’à jeudi avec les plaidoiries de la défense.