« On est la voix des gens qui n’ont rien » : La Fouine s’attaque à la nouvelle génération de rappeurs

Lors d’une interview exclusive à Libération, le rappeur La Fouine, qui a sorti son album Capitale du crime radio la semaine dernière, a souligné son regret face à une tendance croissante : de plus en plus de rappeurs utilisent le playback pendant leurs concerts.

La Fouine dénonce le playback : « On ne chante plus sur scène »

Selon le rappeur français au micro de Libération où il est revenu sur ses succès d’il y a quinze ans, sa vie aux États-Unis, tout a changé dans le rap de nos jours. « Aujourd’hui, je dis simplement que les choses ont changé », a-t-il confié. La Fouine critique ainsi l’usage du playback. S’il reconnaît l’émergence de « jeunes rappeurs talentueux », La Fouine déplore l’omniprésence du playback dans les prestations.

« Ça me fait mal de voir de plus en plus de rappeurs chanter en playback dans leurs concerts. Quand ils vont à la radio pour leur promo, ils ne chantent plus. Le titre passe, ils fredonnent quelques mots et c’est fini. Je suis de la génération NTM et IAM. Tu les as déjà vus faire du playback sur scène ? », s’est-il insurgé.

La Fouine a également souligné la disparition progressive des messages engagés dans le rap. « Ils passent moins, voire plus du tout », estime-t-il. « C’est dans l’ADN du rap de prendre position. Je ne dis pas qu’il faut balancer que des morceaux engagés, mais au détour d’un mot ou d’une phrase, se rappeler des combats. À la base, on est la voix des gens qui n’ont rien. »