Ligue des Champions : Kylian Mbappé et le Real Madrid perdus à Anfield

La cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions s’est conclue ce mercredi par un choc palpitant entre Liverpool, leader incontesté, et le Real Madrid, tenant du titre mais en difficulté cette saison. Devant leur public, les Reds ont confirmé leur suprématie en s’imposant 2-0 face à Kylian Mbappé et ses coéquipiers.

Une première mi-temps intense, mais stérile

Liverpool, disposé en 4-3-3, alignait Caoimhín Kelleher dans les cages, soutenu par Conor Bradley, Ibrahima Konaté, Virgil van Dijk et Andrew Robertson en défense. Ryan Gravenberch occupait le rôle de sentinelle, entouré par Curtis Jones et Alexis Mac Allister au milieu. En attaque, Darwin Núñez était épaulé par Mohamed Salah et Luis Diaz.De son côté, le Real Madrid proposait un schéma similaire avec Thibaut Courtois dans les buts, protégé par Federico Valverde, Raul Asencio, Antonio Rüdiger et Ferland Mendy. Luka Modric, Eduardo Camavinga et Jude Bellingham composaient l’entrejeu, tandis que Kylian Mbappé était associé à Arda Güler et Brahim Diaz en pointe.

Le match débutait sur un rythme effréné. Dès la 2e minute, Brahim Diaz lançait Kylian Mbappé en profondeur, mais Ibrahima Konaté intervenait avec autorité. Liverpool répondait immédiatement avec une percée de Mohamed Salah, dont le centre trouvait Darwin Núñez dans la surface. Le tir de l’Uruguayen, repoussé par Courtois, frôlait le but après une déviation hasardeuse de Raul Asencio (4e).

Les Reds continuaient à pousser, notamment par l’intermédiaire de Luis Diaz, mais ni lui ni ses coéquipiers ne parvenaient à tromper la vigilance d’un Thibaut Courtois impérial. Malgré de multiples occasions, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

Alexis Mac Allister ouvre la voie à Liverpool

Au retour des vestiaires, Liverpool maintenait sa pression. À la 52e minute, Alexis Mac Allister, servi par Conor Bradley, décochait une frappe imparable qui battait Courtois pour l’ouverture du score (1-0). Le milieu argentin passait tout près d’un doublé quelques instants plus tard, mais son tir frôlait le poteau. Pour le Real Madrid, la soirée virait au cauchemar : Eduardo Camavinga sortait sur blessure (56e), et Kylian Mbappé voyait son penalty repoussé par Kelleher (61e). Quelques minutes plus tard, Liverpool manquait également l’occasion d’aggraver le score, Mohamed Salah envoyant son tir hors cadre.

Cody Gakpo scelle la victoire des Reds

Liverpool ne lâchait rien et finissait par doubler la mise sur corner. À la 77e minute, Andy Robertson trouvait Cody Gakpo, dont la tête ajustée au premier poteau scellait définitivement le sort du match (2-0). En fin de rencontre, Luis Diaz manquait de peu d’alourdir le score (90e+1).

Avec 15 points sur 15 possibles, Liverpool confirme sa domination et s’assure la première place de son groupe. En revanche, le Real Madrid, désormais 24e, voit ses espoirs de qualification sérieusement compromis.