Le footballeur international français Paul Pogba fait face à une affaire judiciaire impliquant cinq de ses proches, dont son frère aîné Mathias. Dès ce mardi 26 novembre et jusqu’au 3 décembre, ces derniers comparaissent devant la 16ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Paris pour tentative d’extorsion, enlèvement et séquestration.
Accusations de chantage et de maraboutage : les dessous de l’affaire Pogba au tribunal
En mars 2022, Paul Pogba aurait été menacé sous la contrainte par deux hommes armés, exigeant 13 millions d’euros pour des « services rendus ». Parmi les accusés figurent des amis d’enfance, des connaissances de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) et Mathias Pogba, trois ans son aîné. Paul a affirmé avoir versé 100 000 euros pour tenter de calmer la situation, mais les pressions auraient continué à Clairefontaine, Manchester et Turin.
L’affaire a pris une ampleur médiatique en août 2022, avec des vidéos diffusées par Mathias Pogba sur les réseaux sociaux. Il y accusait son frère de pratiques occultes, notamment d’avoir « marabouté » Kylian Mbappé, coéquipier de Paul en équipe de France. En réponse, les avocats de Paul Pogba ont dénoncé ces déclarations comme une extension des menaces et tentatives d’extorsion.
Malgré les dénégations des accusés, le procès devra éclaircir les circonstances complexes, incluant des violences alléguées contre les proches eux-mêmes par des agresseurs cagoulés, non identifiés à ce jour.