Emmanuel Macron reçoit le nouveau dictionnaire de l’Académie française : Découvrez les temps forts de la cérémonie

La neuvième version du Dictionnaire de l’Académie française a été dévoilée et remise à Emmanuel Macron ce jeudi 14 novembre. C’est soit quatre-vingt-dix ans après sa dernière édition. Découvrez les temps forts de la cérémonie.

Le dictionnaire de l’Académie française 2024 : une édition de 40 ans de travail et des surprises lors de la cérémonie

La nouvelle édition, qui contient 59 000 mots, s’est achevée après 40 ans de travail, succédant à la huitième version publiée en 1935, tandis que la première version date de 1694. L’événement a eu lieu sous la coupole de l’Institut de France, en présence des membres de l’Académie française tels que Daniel Rondeau, Xavier Darcos, Pascal Ory, ou encore Amin Maalouf. La ministre de la Culture, Rachida Dati, était également présente.

Bien que Brigitte Macron n’ait pas assisté à la cérémonie, un autre membre de la famille présidentielle a fait son apparition. En effet, comme le montrent plusieurs photos prises à l’Institut de France, Françoise Noguès, la mère du président, était présente pour assister à cet événement et écouter le discours de son fils. Sur les clichés, on peut la voir assise sur les banquettes vertes, à gauche d’Emmanuel Macron, au troisième rang, le regard empli de fierté et un sourire aux lèvres.

Il est rare que Françoise Noguès accompagne son fils lors de cérémonies officielles ou se montre en public. La dernière apparition publique de la mère du président remontait à mai dernier, lors du vernissage de la première exposition de Laurence Auzière, la fille de Brigitte Macron, à l’Institut du monde arabe à Paris. Très discrète, Françoise Noguès a toujours soutenu son fils en privé. En 2022, lors de la campagne présidentielle, elle l’avait accompagné pour son unique meeting à la Défense Arena de Paris. Ce jour-là, elle avait fait quelques confidences à Paris Match. « Je suis contente que cela se soit bien passé« , avait-elle déclaré à propos du meeting du président réélu. Elle avait également exprimé ses préoccupations concernant la position et le statut de son fils : « J’ai toujours peur quand il se retrouve au milieu d’une telle foule« , avait-elle confié.