Côte d’Ivoire – Affaire Apoutchou National : l’influenceur déféré pour blanchiment de capitaux

Selon ce que rapporte la presse locale ce jeudi 14 novembre 2024, le parquet près le Pôle pénal économique et financier d’Abidjan a déféré cinq personnes impliquées dans une l’affaire de grande envergure concernant l’influenceur Apoutchou National.

Blanchiment d’argent et paris illicites : ce qu’on sait de l’affaire impliquant Apoutchou National

L’influenceur Agbré Stéphane, plus connu sous le pseudonyme Apoutchou National a été déféré ce jeudi 14 novembre 2024. Ceci, suite à son arrestation par la police mardi dernier. Il est accompagné de Fofana Abdoulaye, Akobé Leonel (alias Leonel PCS), Doffou Aristide et Sidibé Kader. Tous sont soupçonnés de diverses infractions liées aux relations financières internationales, au blanchiment de capitaux et à l’organisation de paris illicites via des réseaux de communication électroniques.

Selon le communiqué officiel du procureur de la République, les charges qui pèsent contre les suspects sont lourdes. Ils sont accusés d’infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États, de blanchiment d’argent, de prise de paris illégaux en ligne et de transferts financiers dans le cadre de jeux d’argent illicites.

Ces délits, comme cela a été rappelé, sont réprimés par plusieurs textes de loi, notamment la loi N°2014-134 du 24 mars 2014 sur le contentieux des infractions financières entre États membres de l’Uemoa, l’ordonnance N°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et la loi N°2013-451 du 19 juin 2013 concernant la cybercriminalité.

L’ouverture de cette information judiciaire vise à faire la lumière sur les fonds mis en avant par les accusés et à déterminer si les activités qu’ils ont menées sont licites. Le procureur souligne que des mandats de dépôt ont été émis contre les cinq personnes déférées, marquant une nouvelle étape dans cette affaire qui suscite l’intérêt du public ivoirien et au-delà.