Retour triomphal : Les premiers mots de Donald Trump après sa victoire

C’est acté. Donald Trump est le vainqueur des élections américaines après l’avantage évident qu’il possède sur Kamala Harris dans la course à la présidence. Bien que sa victoire n’ait pas été officialisée, le candidat républicain a remporté d’importantes victoires dans des États clés comme la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord lors d’élections qui déterminent qui remplacera Joe Biden à la présidence.

Donald Trump déclare sa victoire et promet de « redonner sa grandeur » à l’Amérique

Donald Trump est sur le point de revenir à la Maison Blanche après sa défaite en 2020. En attendant l’officialisation des résultats, l’ancien président des USA a déjà revendiqué sa victoire. « C’est une magnifique victoire pour le peuple américain qui nous permettra de rendre à nouveau sa grandeur à l’Amérique », a déclaré Trump en se déclarant vainqueur lors d’un discours prononcé en Floride devant ses partisans et entouré de sa famille et de son colistier, JD Vance.

« Nous allons aider à guérir notre pays », a déclaré le républicain de 78 ans. « Les États-Unis nous ont confié un mandat puissant et sans précédent », a-t-il ajouté. De son côté, la campagne de Harris a annoncé que le candidat ne prendrait pas la parole ce soir.

La Géorgie a été le premier État que Trump a gagné après l’avoir perdu face à Biden en 2020, suivie par la Pennsylvanie, qui lui donne pratiquement la présidence. Il est seulement le deuxième président à réaliser deux mandats non consécutifs après Grover Cleveland au 19e siècle. Trump a surmonté toutes les controverses et ses problèmes juridiques et revient à une Maison Blanche qu’il a quittée en janvier 2021 peu après l’assaut de ses partisans sur le Capitole le jour où a été certifiée la victoire de Biden et une défaite qu’il n’a jamais acceptée.

Il revient aujourd’hui avec une rhétorique radicale contre l’immigration et promet une amélioration économique après des années marquées par une forte inflation. Parmi ses propositions figurent une expulsion massive de migrants sans papiers, mettant fin à ce qu’il appelle « l’occupation » du pays et mettant fin aux guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. Harris n’a pas pu imiter le triomphe de Biden, qui, après une mauvaise performance lors du premier débat contre Trump et des pressions dues à des doutes sur ses capacités en raison de son âge avancé, a cédé la place à son vice-président, Harris, qui, comme Hillary Clinton en 2016, a échoué. dans sa tentative de devenir la première femme présidente.

Photomontage de Trump et Harris

Les sondages prévoyaient une égalité technique et qu’il faudrait du temps pour connaître le résultat, mais la victoire a finalement été plus rapide que prévu en gagnant la Caroline du Nord et en contournant la Géorgie, la Pennsylvanie et le Wisconsin, États dans lesquels il avait perdu contre Biden en 2020.

Avec ces victoires et en confirmant la victoire dans des bastions traditionnels, comme le Texas et la Floride par exemple, il a atteint les 270 voix nécessaires à défaut de connaître les résultats des autres États qui ne définiront plus rien quoi qu’il arrive. Sa victoire est d’une ampleur encore plus grande que celle de 2016 puisque, contrairement à 2016 contre Clinton, Trump pourrait également remporter le vote populaire.

« C’est un homme de 78 ans qui fait face à quatre affaires pénales (il a été reconnu coupable dans une et attend sa sentence dans trois semaines), à une poignée d’affaires civiles, à des insultes envers divers groupes démographiques et à d’innombrables scandales au cours des huit dernières années », explique-t-il. Gary O’Donoghue, correspondant de la BBC aux États-Unis. « Revenir à la Maison Blanche pour un second mandat est une réussite extraordinaire sur le plan politique« , a-t-il ajouté.

Trump aura également en sa faveur que les républicains reprennent le contrôle du Sénat, qui était aux mains des démocrates, ce qui lui permettra de faire avancer son agenda politique.

La victoire clé de la Pennsylvanie


En raison du fonctionnement du système électoral américain, on supposait déjà qui gagnerait dans la plupart des 50 États, de sorte que la bataille s’est concentrée sur 7 États, parmi lesquels la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord ont été définies en faveur de Trump.

La Pennsylvanie a été la victoire la plus importante car elle donne au vainqueur 19 des 270 voix électorales nécessaires pour gagner. C’est l’État clé qui donne le plus de voix et c’est pourquoi c’est celui auquel les candidats ont consacré le plus d’argent et de temps.

Les sondages à la sortie des urnes publiés jusqu’à présent montrent que l’état de la démocratie et l’avortement ont été les principales préoccupations des électeurs de Harris, tandis que l’économie et la migration ont été les moteurs des partisans de Trump.

En outre, non seulement il y a l’élection présidentielle, mais une partie du Congrès a également été renouvelée, ce qui pourrait être essentiel pour que celui qui occupe la présidence puisse mener à bien son programme dans les années à venir.

Et les républicains ont regagné deux sièges au Sénat, selon les projections, leur donnant ainsi la majorité à la chambre haute. Le résultat de la Chambre des représentants, la chambre basse, où les Républicains ont désormais un léger avantage, devrait mettre un certain temps à être connu.