La soirée de clôture des Jayli Awards, baptisée Jayli Night, a récompensé de nombreux artistes ce samedi 2 novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Jayli Awards : Tyla, Didi B et Josey brillent sur la scène africaine
Les Jayli Awards viennent promouvoir l’excellence dans la création et la production et contribuer à la réhabilitation de l’industrie musicale (et par extension, culturelle) durement affectée. Abidjan ville ivoirienne considérée comme le carrefour incontournable de la musique africaine pour toucher le marché international, a accueilli l’édition 2024 dans la soirée de ce 2 novembre.
Cette deuxième édition des Jayli Awards, prestigieuse cérémonie célébrant les meilleurs artistes africains, s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire. Organisée par C.Waï et Panoramic, l’édition 2024 a vu la remise de neuf distinctions honorant des talents variés.
Le chanteur nigérian Asaké a remporté le prix du meilleur artiste de l’année, succédant ainsi au Congolais Fally Ipupa, qui a été distingué cette année en tant que meilleur artiste d’Afrique centrale. La moisson a été fructueuse pour Josey, qui repart avec trois prix : meilleure artiste féminine de Côte d’Ivoire, meilleure artiste d’Afrique de l’Ouest et chanson de l’année avec son titre Tout laisse.
Le prix du meilleur artiste masculin a été attribué au rappeur Didi B, succédant à Ks Bloom, lauréat de la première édition. La Sud-Africaine Tyla, interprète du tube Water, a remporté le prix du meilleur artiste d’Afrique australe. Quant à Distinct, il a été couronné meilleur artiste d’Afrique du Nord, et Just a reçu le prix du meilleur artiste d’Afrique de l’Est. Un hommage spécial, le Jayli Hommage, a été rendu cette année au légendaire Papa Wemba. Sa veuve, Maman Amazone, et son ancien manager ont reçu cette distinction.
La soirée, riche en créativité, a été ponctuée par des intermèdes musicaux qui ont enchanté le public.