Lutte contre le cancer : Le roi Charles III s’assure d’un joli héritage pour la reine Camilla en cas de décès

Le roi Charles III et la reine Camilla Parker Bowles se sont mariés le 4 avril 2005, lors d’une cérémonie civile au Windsor Guildhall. Mais d’ici peu, la mort pourrait les séparer puis que le monarque est en lutte contre le cancer depuis maintenant des mois. En cas de décès de son époux, l’ancienne rivale de Diana Spencer devrait hériter d’un titre prestigieux, mais pas seulement.

La lutte du roi Charles III contre le cancer et le futur de Camilla

En dépit du fait que les équipes de Buckingham Palace se veuillent rassurantes quant à l’état de santé de Charles III, un processus nommé « Opération Menai Bridge » a été mis en place pour anticiper les éventuels malheurs du roi. Ce procédé, planifié de longue date, est similaire à « l’Opération London Bridge », enclenchée lors du décès de la reine Elizabeth II en 2022. Comme l’a rapporté Gala ce 24 octobre 2025, si la reine Camilla a survécu au roi Charles III, elle pourrait devenir « reine douairière », un titre traditionnel pour les veuves de rois.

Ce fut le cas pour Elizabeth Bowes-Lyon, mère d’Elizabeth II, qui après la mort de George VI en 1952, adopta le titre de « reine mère » pour distinguer son statut de celle de sa fille, la reine régnante. En outre, la reine Camilla pourrait également hériter du Royal Lodge, une somptueuse propriété actuellement occupée par son beau-frère, le prince Andrew, mis à l’écart par la famille royale depuis l’affaire Epstein. Le roi Charles III pourrait prochainement expulser le prince Andrew, duc d’York, de cette résidence. Les spéculations vont bon train depuis que le souverain a décidé de congédier l’équipe de sécurité de Royal Lodge en octobre 2024. Selon le journal britannique Express (UK) , cette résidence serait « une future maison potentielle pour la reine Camilla, si elle venait à survivre au roi ».

Selon l’hebdomadaire, le roi Charles III, père de William et Harry, s’activerait pour déloger Andrew, car Camilla envisageait d’y passer ses dernières années. Nichée au cœur du parc de Windsor, cette demeure de trente pièces a tout pour séduire. L’ancien époux de Diana Spencer veille-t-il aujourd’hui au bien-être de Camilla ? Fort probable. Le monarque sait qu’elle a dû batailler pour gagner peu à peu le cœur des Britanniques. Leur relation, qui a été la cause de son divorce avec Diana Spencer, demeure gravée dans les mémoires. À ce jour, la popularité de la « princesse des cœurs » reste intacte. Bien plus appréciés que la reine Camilla, Kate Middleton et le prince William entretiennent avec elle des relations « cordiales, mais limitées », des rapports toutefois renforcés depuis le départ des Sussex.